Apprendre le synthĂ©tiseur (dĂ©butant) en 2024 â Les Ă©tapes et les formations
Apprendre le synthĂ©tiseur est une expĂ©rience grisante. Câest un instrument vraiment pratique pour composer de la musique rapidement et sans vraiment de limites. Pourtant quand jâai dĂ©butĂ©, apprendre le synthĂ© mâa semblĂ© compliqué⊠on ne sait pas par quel bout le prendre.
Faut-il apprendre dâabord le piano ? Quel synthĂ©tiseur choisir pour dĂ©buter ? Comment fonctionne un synthĂ© ? Pas de panique, sur cette page je vais y aller mĂ©thodiquement pour que tu puisses dĂ©marrer ton apprentissage rapidement et sereinement.
Dâabord, retiens que tout est toujours plus facile quand on rĂ©ussit Ă prendre du plaisir.
Ensuite, voici le plan :
đ Hey ! Tu dĂ©marres la production musicale ? Pour des bases solides je te propose une formation vidĂ©o en 4 Ă©tapes gratuite :
1. Connaßtre les types de synthétiseurs
Evidemment le minimum du minimum, câest de connaĂźtre les diffĂ©rents types de synthĂ©tiseurs que tu peux rencontrer pour faire de la musique Ă©lectronique. Si cela nâest pas dĂ©jĂ fait, cela te permettra de faire un choix.
Je te fais un rĂ©capitulatif ici, mais si tu souhaites vraiment comprendre, rendez-vous sur la page dâaccueil du site ou tu trouveras le guide dâachat des synthĂ©tiseurs. Plus spĂ©cifiquement, pour chaque type tu trouveras aussi une page dĂ©diĂ©e avec un guide complet. Câest sur ce site, dans lâonglet du menu « CHOISIR SON SYNTHE ».
Piano Synthétiseur
Câest le type le plus connu lorsquâon pense Ă un synthĂ©tiseur. Il a un clavier et des boutons (potentiomĂštres, pads, faders, etc..). Le piano synthĂ© peut ĂȘtre analogique ou numĂ©rique. Ce qui change entre les deux câest la façon dont le son est produit, mais pour dĂ©buter ne tâattarde pas trop sur ce point (les synthĂ©s numĂ©riques sont gĂ©nĂ©ralement moins chers pour dĂ©buter). Pour en jouer il est prĂ©fĂ©rable que tu saches jouer du piano, ou bien dâavoir des notions. Enfin, tu pourras le connecter Ă un PC ou Ă une carte son si tu le souhaites.
Clavier MIDI
A lâinverse du piano synthĂ©tiseur, le clavier MIDI ne produit pas les sons lui-mĂȘme, mais sert Ă piloter un logiciel de production audio grĂące Ă ses touches (comme FL Studio, Ableton Live, etc..). Pour lâutiliser, il faudra se connecter au logiciel et lâutiliser comme un pĂ©riphĂ©rique. LĂ aussi, pour apprendre le clavier midi, il est prĂ©fĂ©rable dâavoir un peu de thĂ©orie sous les doigts.
BoĂźte Ă rythme
Il sâagit dâun instrument qui utilise des sons de batterie (plus ou moins naturels) pour crĂ©er des boucles. Cela sert gĂ©nĂ©ralement Ă crĂ©er des beats, des instrumentales plutĂŽt rythmiques que mĂ©lodiques. Ici, pas besoin de notions particuliĂšres en musique, puisquâil nây a pas de notes. Câest assez rapide Ă comprendre, et il va falloir que tu portes ton attention sur le rythme et la façon dont il est dĂ©coupĂ©. Câest lâinstrument phare du beatmaker (producteur de beats), avec le sampler. Lâapprentissage est simple, il y a une formation complĂšte lĂ -dessus.
VST
On le trouve dans un logiciel sur Mac ou PC, câest un synthĂ©tiseur virtuel. Apprendre le synthĂ©tiseur virtuel est souvent beaucoup plus simple, mais requiert de bien comprendre les fonctions dâun synthĂ©tiseur tout court.
Maintenant que tu comprends qui est qui, au niveau du choix pour ton apprentissage en tant que dĂ©butant, je te recommande un piano synthĂ©tiseur numĂ©rique (le lien tâamĂšne Ă mon guide dâachat et quelques modĂšles intĂ©ressants au meilleur prix).
Tu peux viser les modĂšles entrĂ©e de gamme, mais attention Ă Ă©viter le premier prix, achĂšte quand mĂȘme une certaine qualitĂ© sinon tu vas devoir en racheter peu de temps aprĂšs.
Passons Ă la suite.
2. Les rouages des synthétiseurs
Pour apprendre le synthétiseur si tu es débutant, pas le choix, il faut comprendre quelques principes.
Encore une fois, tu peux aller trouver la partie « Comment fonctionne un synthĂ©tiseur » sur le guide complet des synthĂ©tiseurs en page dâaccueil.
Dans mon E-book gratuit, je te donne Ă©galement tout le lexique autour du synthĂ©tiseur et les dĂ©finitions. A mon sens câest assez prĂ©cieux pour dĂ©marrer.
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Pour revenir au sujet du fonctionnement, voici les notions essentielles que tu dois connaĂźtre et avec lesquelles tu pourras jouer :
Presets
Câest le choix de lâinstrument ou du son que tu vas jouer. Il peut sâagir de lead, de basse, de vocal, de cuivres, de cloches, etc⊠Les presets sont souvent rangĂ©s par catĂ©gories dans ton synthĂ© pour tây retrouver facilement.
Enveloppe
Lâenveloppe câest la forme de ton onde sonore. Elle est rĂ©gie par 4 paramĂštres :
- Attack : la franchise de lâattaque du son
- Decay : le temps entre le pic du son et son volume permanent
- Sustain : volume sonore de la note tenue
- Release : le temps aprĂšs lequel le son disparaĂźt quand on arrĂȘte de jouer.
Pitch / Modulation
Le pitch sert Ă jouer avec la hauteur du son et change la note. La Modulation de frĂ©quence sert souvent a appliquer un petit vibrato, mais la fonction est paramĂ©trable avec nâimporte quoi dâautre. Les deux paramĂštres se trouvent sur des petites roues Ă gauche dâun clavier en gĂ©nĂ©ral.
Filtres Fréquence / Résonance
En jouant avec les filtres, tu va laisser passer ou non certaines frĂ©quences. En montant la frĂ©quence, le son devient plus aigu, et combinĂ© avec la rĂ©sonance, cela conduit Ă des rĂ©sultats plutĂŽt puissants. Ils sâutilisent beaucoup avant des transitions ou drops.
Oscillateurs LFO
Tu vas pouvoir faire osciller le son a une vitesse donnĂ©e. Tu peux jouer sur la hauteur du son, sur le volume ou sur nâimporte quel autre paramĂštre. Câest ce paramĂštre qui va osciller. En modifiant la vitesse (accĂ©lĂ©rant) tu peux crĂ©er de superbes basses par exemple.
Delay / Reverb / Echo
Ce sont des paramĂštres de rĂ©pĂ©tition du son. Le Delay appliquĂ© sur un instrument fait quâil met du temps à « sâĂ©teindre ». La Reverb, câest comme si tu jouais dans une cathĂ©drale, ça rĂ©sonne. LâEcho, comme son nom lâindique induit une rĂ©pĂ©tition du son.
Pour se faire la main avec ces paramĂštres il faut pratiquer lâinstrument. Avec ça, tu as dĂ©jĂ une bonne liste pour dĂ©marrer et commencer des morceaux.
3. Apprendre Ă jouer du clavier (ou du pad)
Si ton synthĂ©tiseur est un clavier, alors il y a de fortes chances que tu doives te servir des touches⊠Si tu suis les conseils que je te donne ci-dessus, tu pourras tâen sortir en bidouillant pendant un moment. Mais si tu veux commencer Ă te faire plaisir, pas le choix, il faut mettre les mains dans le cambouis et apprendre Ă jouer un peu de clavier et connaĂźtre tes touches.
Et puis, ce nâest pas si brutal que ça peut en avoir lâair. Pas besoin dâĂȘtre un gĂ©nie du piano pour jouer du synthĂ©tiseur, et au contraire ça nâa rien Ă voir. Par contre, connaĂźtre quelques accords Ă plaquer, et ceux qui vont bien ensemble, ce nâest pas difficile, et ça permet de vraiment se faire plaisir.
Pour apprendre le clavier, plusieurs méthodes :
- Formations en ligne et tutos (je tâen propose dans la partie 6.) â câest LA bonne idĂ©e, il faut juste ĂȘtre autonome et disciplinĂ© dans sa pratique. Dans les formations payantes, on a souvent accĂšs Ă une communautĂ© et au professeur, ce qui permet de poser es questions directement.
- Cours particuliers : Cet accompagnement conviendra Ă pas mal de monde. Contactez un professeur de piano dans votre rĂ©gion (via Leboncoin, Superprof, voire Ă©cole de musique). Prenez quelques cours en lui disant que câest pour apprendre les bases du synthĂ©tiseur. AprĂšs quelques leçons et un peu de travail vous progresserez vite. Les avantages, câest quâil (ou elle) vous donne un retour et vous Ă©vite les mauvaises habitudes. LâinconvĂ©nient, câest que ce nâest pas toujours adaptĂ© Ă votre pratique.
- Suivre les mĂ©thodes dans les livres : Excellent pour progresser Ă son rythme mais manque dâinteractivitĂ© et dâexemple concret.
- Application sur tĂ©lĂ©phone : Il y en a un nombre important. Câest trĂšs efficace pour lâapprentissage du piano. Je t’en partage une dans la partie 6. formation un peu plus bas.
Cette Ă©tape est importante si tu souhaites tâamĂ©liorer et ne pas buter sur les mĂȘmes obstacles techniques Ă chaque fois.
Choisis un morceau que tu apprécie et apprends-le au clavier. Tu vas développer ton jeu, et tu auras le plaisir de savoir jouer un nouveau morceau !
Concernant les pads (plutĂŽt sur les boĂźtes Ă rythme), câest plutĂŽt simple. Il suffit de frapper plus ou moins fort, pas nĂ©cessaire de prendre des cours Ă mon sens.
4. Apprendre la musique et le rythme
Ce paragraphe va de paire avec le prĂ©cĂ©dent. Bien sĂ»r, tu pourras toujours tâen sortir sans.
Mais un peu de thĂ©orie permet de comprendre ce que lâon fait, et dâĂȘtre ensuite beaucoup plus rapide. Pas besoin de tâinscrire aux cours de solfĂšge du conservatoire de ton quartier (sauf si ça tâintĂ©resse), ni de savoir lire des partitions.
Simplement, en apprenant quelques bases de la thĂ©orie musicale tu vas pouvoir composer avec nettement plus dâaisance.
Les points les plus importants pour dĂ©buter (le reste nâest pas forcĂ©ment nĂ©cessaire Ă ton stade) :
- Les notes de musique et touches sur le clavier
- Quâest-ce quâun accord et comment le construire
- Quels accords vont bien ensemble
- Quelle gamme jouer sur un accord
Câest la base. Vraiment.
En comprenant cela, en essayant par toi-mĂȘme et en pratiquant un peu, tu vas pouvoir composer trĂšs facilement (et prendre du plaisir !)
Concernant le rythme, il nây a pas grand-chose Ă savoir. Il te sera utile dâapprendre :
- Le tempo (ou bpm) et les valeurs courantes pour chaque type de musique (ex : le house est Ă 120 bpm, le rap entre 90 et 100 bpm, etc..)
- Les valeurs rythmiques (ronde, blanche, noire, croche, double croche)
- Ce quâest une mesure (indispensable pour la production !!!) et comment lâutiliser
- La division dâune mesure en 4, 8, 16 temps
5. Les communautés pour progresser
Les communautĂ©s ont lâavantage de pouvoir poser des questions, partager ses doutes, ou mĂȘme ses compos. Aider les autres permet aussi de progresser ensemble. Les musiciens forment une grande famille, lâentraide câest important !
Alors oĂč trouver une communautĂ© ?
- Les forums en ligne pour les beatmakers ou compositeurs MAO
- Dans les formations oĂč les autres Ă©lĂšves suivent les mĂȘmes cours que toi. Tu pars du mĂȘme point quâeux, donc lâĂ©change se fait trĂšs facilement voir partie suivante).
- Dans ta ville, tu as peut-ĂȘtre un groupe dâentraide, un MJC ?
Bref, moi qui suis du genre solitaire pour la production musicale, jâai souvent trouvĂ© mes meilleures techniques sur des forums ou dans des formations grĂące aux autres. Et mine de rien, quand on est Ă plusieurs les blocages dâenvolent. Ne reste pas bloquĂ© tout seul.
6. â Les tutos et formations en ligne (ma sĂ©lection)
Je vais te partager les ressources, formations et tutos qui à mon avis te seront trÚs utiles pour ton apprentissage. Avoir la bonne méthode te fera gagner énormément de temps pour apprendre. Le choix de cours de qualité en ligne ou avec un professeur feront la différence pour ton apprentissage.
đ Formations complĂštes (dĂ©butant et tous niveaux)
Ensuite, en termes de formation pour maĂźtriser le synthĂ©tiseur, et la composition en gĂ©nĂ©ral, je te recommande lâexcellente formation de Davy (Devenir Beatmaker). Tu trouveras plein de formations hyper complĂštes et de qualitĂ©, notamment le cours thĂ©orie musicale sans solfĂšge qui a mon goĂ»t est parfait pour dĂ©buter sans migraine !
« THEORIE MUSICALE 2.0 â « CREEZ des MELODIES MEMORABLES SANS SOLFEGE » :
Ces formations sont destinĂ©es aux dĂ©butants et traitent de beatmaking, de production et aussi de l’utilisation de synthĂ©tiseurs. N’hĂ©site pas Ă aller voir, les prix sont raisonnables pour la qualitĂ© derriĂšre. De plus tu auras accĂšs Ă un groupe privĂ© pour partager et poser tes questions aux autres membres et Ă ton instructeur. Et si tu as bien suivi cet article, c’est ce qui va vraiment te faire progresser.
Comprendre le synthétiseur
Il y a plusieurs ressources en ligne (dont mon site đ). Tu trouveras des tutos (en Anglais, mais google te les traduits) sur ce site : http://synthesizeracademy.com/ . Les cours et tutos sont bien faits pour introduire les notions essentielles aux dĂ©butants.
Il y a aussi cette vidéo de SiFaSile sur la synthÚse sonore :
Apprendre le piano et la théorie musicale
Il y a les tutoriels en ligne sur Youtube comme celui-ci qui je trouve trĂšs bien fait pour un dĂ©butant bien quâorientĂ© piano (chaĂźne « Piano en ligne ») :
Pour aller directement vers quelque chose de structuré je te recommande :
- Piano Web (gratuit)
Sur ce site tu as plein de ressources sous la forme dâarticles pour les bonnes pratiques. Piano, solfĂšge, thĂ©orie il y a de la matiĂšre.
>> Aller voir la section sur Pianoweb
- La touche musicale (freemium)
Câest une super solution car elle est interactive. Elle sâadapte Ă tes disponibilitĂ©s et Ă ton matĂ©riel (avec nâimporte quel type de clavier). La touche musicale propose une version entiĂšrement gratuite, et ensuite par abonnement si tu veux aller plus loin avec plus de morceaux.
>> DĂ©marrer avec La touche musicale
7. Pratiquer, pratiquer, pratiquer
Petit paragraphe mindset et développement.
In fine, rien ne remplace la pratique et lâexpĂ©rimentation en musique. Evidemment, suivre des cours et des formations en permettent dâacquĂ©rir la connaissance, et les bases des mĂ©canismes de ton instrument. Mais sans mise en application cela reste vain.
Câest un biais assez courant chez les dĂ©butants de penser que « manger du tuto » suffit pour accomplir quelque chose. Mais ce nâest que 50% du travail car il manque Ă cela 2 Ă©tapes importantes :
- La planification
- La pratique (et la persévérance)
Mon point de vue, câest que sans ces deux Ă©tapes tu nâobtiendras malheureusement pas les rĂ©sultats que tu souhaites. Câest le plus difficile : se mettre en mouvement, allumer son synthĂ©, et apprendre en se trompant, en travaillant. Et persĂ©vĂ©rer. MĂȘme lorsquâon ne voit pas les rĂ©sultats immĂ©diatement, on sĂšme des graines, et on progresse.
Mieux vaut se pencher dessus 30 minutes par jour Ă faire de petits exercices quâune journĂ©e entiĂšre dans la semaine Ă travailler des gammes. La rĂ©gularitĂ© est ton alliĂ©e, et pour cela il faut se mettre des objectifs.
- Cette semaine je vais travailler 15 minutes par jour mes accords
- Cette semaine je vais apprendre comment jouer ce que jâentends dans un morceau que jâaime
- Cette semaine je vais essayer de construire un morceau à partir de zéro et de le finir.
Il est important de passer du temps réguliÚrement surtout au début de ta pratique du synthé, et fais-moi confiance, tu peux arriver rapidement à prendre du plaisir.
Je te conseille dâessayer pendant 2 semaines Ă pratiquer 30 minutes par jour. Ce nâest pas facile tous les jours, mais lorsque tu prends de lâaisance dans tes morceaux, câest une satisfaction gĂ©niale !
Conclusion
Je te souhaite de la rĂ©ussite dans tes projets musicaux. Se lancer Ă apprendre un nouvel instrument quand on est dĂ©butant nâest pas toujours simple, mais câest toujours une grande satisfaction. Donc ne baisse pas les bras.
Le choix de la méthode est surtout lié à ton fonctionnement, ta disponibilité et le prix que tu y mets. Pour résumer :
Apprendre le synthĂ©tiseur pour un dĂ©butant â RĂ©sumĂ© Ă©tapes par Ă©tapes
- Connaßtre les types de synthétiseurs
Savoir repérer les différentes familles de synthétiseurs, et à quoi ils servent.
- Comprendre le fonctionnement des synthés
Apprendre la base du mécanisme, des ondes, des filtres, des effets et de la modulation.
- Apprendre Ă jouer du clavier ou du pad
C’est ce qui va te permettre de te balader et d’avoir quelque chose Ă raconter sur ton instrument.
- Apprendre la musique et le rythme
Un peu de thĂ©orie ne fait pas de mal, mĂȘme s’il existe des raccourcis comme je le montre dans cette page.
- Progresser en communauté
Avancer ensemble permet de pouvoir poser ses questions brĂ»lantes Ă des gens du mĂȘme niveau que soi, et de partager.
- Se former est le plus important
En fonction du choix de la méthode que je te présente sur cette page, tu auras plus ou moins de résultats. Mais de toute façon, il faut se former !
- Pratiquer, toujours pratiquer
On ne le répÚte jamais assez, mais sans pratique, la connaissance ne vaut pas grand chose. Mets en application tout ce que je te conseille sur cette page et tu auras des résultats.
NâhĂ©site pas Ă laisser un commentaire en dessous si tu as des questions ou si tu as trouvĂ© cet article intĂ©ressant. Tu peux Ă©galement tâinscrire Ă ma newsletter pour bĂ©nĂ©ficier de bons conseils et de bons plans sur les synthĂ©s !
Enfin, partage cet article sur tes réseaux, cela me filera un bon coup de pouce !
Salut l’Ami. Tu es gĂ©nial. Je ne connais pas ton niveau d’Ă©tudes mais je pense que tu serais capable d’enseigner Ă un niveau assez Ă©levĂ© (C’est peut-ĂȘtre le cas…). J’ai Ă©coutĂ© tes explications sur les synthĂ©s car j’ai du mal Ă faire fonctionner les miens (Surtout les Roland). Je recherche quelqu’un qui pourrait me donner des cours dans la rĂ©gion d’Aix-en-Provence afin d’enregistrer des performances car la manip de mon matos n’est pas Ă©vidente pour moi. Bonne continuation. Musicalement, Jacques.
Salut Jacques,
D’abord, merci beaucoup pour le commentaire ! Cela fait toujours trĂšs plaisir de savoir qu’on peut apporter un peu de valeur.
Pour te rĂ©pondre, j’ai Ă©tudiĂ© au conservatoire (jazz) mais j’ai surtout beaucoup pratiquĂ© la production musicale avec divers matĂ©riels, dont des synthĂ©tiseurs.
En rĂ©alitĂ©, ce n’est pas aussi sorcier qu’il y paraĂźt, mais encore faut-il avoir les bonnes mĂ©thodes.. Le reste, c’est de la pratique (pas de secrets malheureusement đ ).
Je ne donne pas de cours de synthĂ© moi-mĂȘme, juste passionnĂ© par la musique.
Par contre je connais une formation en ligne hyper intéressante pour démarrer.
Tu peux mĂȘme prendre un RDV par Skype avec lui, se faire coacher va te permettre de partir sur les bons rails.
Vas jeter un Ćil ici : https://www.devenirbeatmaker.com/?ref=9b984c
(tu as -10% avec le code promo « prosynthe »)
N’hĂ©site pas Ă revenir vers moi si tu as des besoins !
Cyril