Apprendre le synthĂ©tiseur (dĂ©butant) en 2024 – Les Ă©tapes et les formations


Apprendre le synthĂ©tiseur est une expĂ©rience grisante. C’est un instrument vraiment pratique pour composer de la musique rapidement et sans vraiment de limites. Pourtant quand j’ai dĂ©butĂ©, apprendre le synthĂ© m’a semblĂ© compliqué  on ne sait pas par quel bout le prendre.
Faut-il apprendre d’abord le piano ? Quel synthĂ©tiseur choisir pour dĂ©buter ? Comment fonctionne un synthĂ© ? Pas de panique, sur cette page je vais y aller mĂ©thodiquement pour que tu puisses dĂ©marrer ton apprentissage rapidement et sereinement.

D’abord, retiens que tout est toujours plus facile quand on rĂ©ussit Ă  prendre du plaisir.
Ensuite, voici le plan :

👋 Hey ! Tu dĂ©marres la production musicale ? Pour des bases solides je te propose une formation vidĂ©o en 4 Ă©tapes gratuite :


1.   ConnaĂźtre les types de synthĂ©tiseurs

Evidemment le minimum du minimum, c’est de connaĂźtre les diffĂ©rents types de synthĂ©tiseurs que tu peux rencontrer pour faire de la musique Ă©lectronique. Si cela n’est pas dĂ©jĂ  fait, cela te permettra de faire un choix.

Je te fais un rĂ©capitulatif ici, mais si tu souhaites vraiment comprendre, rendez-vous sur la page d’accueil du site ou tu trouveras le guide d’achat des synthĂ©tiseurs. Plus spĂ©cifiquement, pour chaque type tu trouveras aussi une page dĂ©diĂ©e avec un guide complet. C’est sur ce site, dans l’onglet du menu « CHOISIR SON SYNTHE Â».


Piano Synthétiseur

C’est le type le plus connu lorsqu’on pense Ă  un synthĂ©tiseur. Il a un clavier et des boutons (potentiomĂštres, pads, faders, etc..). Le piano synthĂ© peut ĂȘtre analogique ou numĂ©rique. Ce qui change entre les deux c’est la façon dont le son est produit, mais pour dĂ©buter ne t’attarde pas trop sur ce point (les synthĂ©s numĂ©riques sont gĂ©nĂ©ralement moins chers pour dĂ©buter). Pour en jouer il est prĂ©fĂ©rable que tu saches jouer du piano, ou bien d’avoir des notions. Enfin, tu pourras le connecter Ă  un PC ou Ă  une carte son si tu le souhaites.

Vue de trois quarts présentation du Korg Minilogue XD
💡 NB : Le piano numĂ©rique est un proche cousin du piano synthĂ©tiseur mais il ne sert pas Ă  travailler les sonoritĂ©s, simplement Ă  imiter les vrais pianos acoustiques.

Clavier MIDI

A l’inverse du piano synthĂ©tiseur, le clavier MIDI ne produit pas les sons lui-mĂȘme, mais sert Ă  piloter un logiciel de production audio grĂące Ă  ses touches (comme FL Studio, Ableton Live, etc..). Pour l’utiliser, il faudra se connecter au logiciel et l’utiliser comme un pĂ©riphĂ©rique. LĂ  aussi, pour apprendre le clavier midi, il est prĂ©fĂ©rable d’avoir un peu de thĂ©orie sous les doigts.

Clavier Akai mpk mini mk3 vu de trois quarts

BoĂźte Ă  rythme

Il s’agit d’un instrument qui utilise des sons de batterie (plus ou moins naturels) pour crĂ©er des boucles. Cela sert gĂ©nĂ©ralement Ă  crĂ©er des beats, des instrumentales plutĂŽt rythmiques que mĂ©lodiques. Ici, pas besoin de notions particuliĂšres en musique, puisqu’il n’y a pas de notes. C’est assez rapide Ă  comprendre, et il va falloir que tu portes ton attention sur le rythme et la façon dont il est dĂ©coupĂ©. C’est l’instrument phare du beatmaker (producteur de beats), avec le sampler.  L’apprentissage est simple, il y a une formation complĂšte lĂ -dessus.

model cycles vue produit biais

VST

On le trouve dans un logiciel sur Mac ou PC, c’est un synthĂ©tiseur virtuel. Apprendre le synthĂ©tiseur virtuel est souvent beaucoup plus simple, mais requiert de bien comprendre les fonctions d’un synthĂ©tiseur tout court.

VST Massive native instruments

Maintenant que tu comprends qui est qui, au niveau du choix pour ton apprentissage en tant que dĂ©butant, je te recommande un piano synthĂ©tiseur numĂ©rique (le lien t’amĂšne Ă  mon guide d’achat et quelques modĂšles intĂ©ressants au meilleur prix).

Tu peux viser les modĂšles entrĂ©e de gamme, mais attention Ă  Ă©viter le premier prix, achĂšte quand mĂȘme une certaine qualitĂ© sinon tu vas devoir en racheter peu de temps aprĂšs.

Passons Ă  la suite.


2.   Les rouages des synthĂ©tiseurs

Pour apprendre le synthétiseur si tu es débutant, pas le choix, il faut comprendre quelques principes.

Encore une fois, tu peux aller trouver la partie « Comment fonctionne un synthĂ©tiseur Â» sur le guide complet des synthĂ©tiseurs en page d’accueil.

Dans mon E-book gratuit, je te donne Ă©galement tout le lexique autour du synthĂ©tiseur et les dĂ©finitions. A mon sens c’est assez prĂ©cieux pour dĂ©marrer.
👇

Pour revenir au sujet du fonctionnement, voici les notions essentielles que tu dois connaĂźtre et avec lesquelles tu pourras jouer :

Presets

C’est le choix de l’instrument ou du son que tu vas jouer. Il peut s’agir de lead, de basse, de vocal, de cuivres, de cloches, etc
 Les presets sont souvent rangĂ©s par catĂ©gories dans ton synthĂ© pour t’y retrouver facilement.


Enveloppe

L’enveloppe c’est la forme de ton onde sonore. Elle est rĂ©gie par 4 paramĂštres :

  • Attack : la franchise de l’attaque du son
  • Decay : le temps entre le pic du son et son volume permanent
  • Sustain : volume sonore de la note tenue
  • Release : le temps aprĂšs lequel le son disparaĂźt quand on arrĂȘte de jouer.

Pitch / Modulation

Le pitch sert Ă  jouer avec la hauteur du son et change la note. La Modulation de frĂ©quence sert souvent a appliquer un petit vibrato, mais la fonction est paramĂ©trable avec n’importe quoi d’autre. Les deux paramĂštres se trouvent sur des petites roues Ă  gauche d’un clavier en gĂ©nĂ©ral.


Filtres Fréquence / Résonance

En jouant avec les filtres, tu va laisser passer ou non certaines frĂ©quences. En montant la frĂ©quence, le son devient plus aigu, et combinĂ© avec la rĂ©sonance, cela conduit Ă  des rĂ©sultats plutĂŽt puissants. Ils s’utilisent beaucoup avant des transitions ou drops.


Oscillateurs LFO

Tu vas pouvoir faire osciller le son a une vitesse donnĂ©e. Tu peux jouer sur la hauteur du son, sur le volume ou sur n’importe quel autre paramĂštre. C’est ce paramĂštre qui va osciller. En modifiant la vitesse (accĂ©lĂ©rant) tu peux crĂ©er de superbes basses par exemple.


Delay / Reverb / Echo

Ce sont des paramĂštres de rĂ©pĂ©tition du son. Le Delay appliquĂ© sur un instrument fait qu’il met du temps Ă  « s’éteindre Â». La Reverb, c’est comme si tu jouais dans une cathĂ©drale, ça rĂ©sonne. L’Echo, comme son nom l’indique induit une rĂ©pĂ©tition du son.

Pour se faire la main avec ces paramĂštres il faut pratiquer l’instrument. Avec ça, tu as dĂ©jĂ  une bonne liste pour dĂ©marrer et commencer des morceaux.


3.    Apprendre Ă  jouer du clavier (ou du pad)

Si ton synthĂ©tiseur est un clavier, alors il y a de fortes chances que tu doives te servir des touches
 Si tu suis les conseils que je te donne ci-dessus, tu pourras t’en sortir en bidouillant pendant un moment. Mais si tu veux commencer Ă  te faire plaisir, pas le choix, il faut mettre les mains dans le cambouis et apprendre Ă  jouer un peu de clavier et connaĂźtre tes touches.

Et puis, ce n’est pas si brutal que ça peut en avoir l’air. Pas besoin d’ĂȘtre un gĂ©nie du piano pour jouer du synthĂ©tiseur, et au contraire ça n’a rien Ă  voir. Par contre, connaĂźtre quelques accords Ă  plaquer, et ceux qui vont bien ensemble, ce n’est pas difficile, et ça permet de vraiment se faire plaisir.
Pour apprendre le clavier, plusieurs mĂ©thodes :

  • Formations en ligne et tutos (je t’en propose dans la partie 6.) – c’est LA bonne idĂ©e, il faut juste ĂȘtre autonome et disciplinĂ© dans sa pratique. Dans les formations payantes, on a souvent accĂšs Ă  une communautĂ© et au professeur, ce qui permet de poser es questions directement.

  • Cours particuliers : Cet accompagnement conviendra Ă  pas mal de monde. Contactez un professeur de piano dans votre rĂ©gion (via Leboncoin, Superprof, voire Ă©cole de musique). Prenez quelques cours en lui disant que c’est pour apprendre les bases du synthĂ©tiseur. AprĂšs quelques leçons et un peu de travail vous progresserez vite. Les avantages, c’est qu’il (ou elle) vous donne un retour et vous Ă©vite les mauvaises habitudes. L’inconvĂ©nient, c’est que ce n’est pas toujours adaptĂ© Ă  votre pratique.

  • Suivre les mĂ©thodes dans les livres : Excellent pour progresser Ă  son rythme mais manque d’interactivitĂ© et d’exemple concret.

  • Application sur tĂ©lĂ©phone : Il y en a un nombre important. C’est trĂšs efficace pour l’apprentissage du piano. Je t’en partage une dans la partie 6. formation un peu plus bas.

Cette Ă©tape est importante si tu souhaites t’amĂ©liorer et ne pas buter sur les mĂȘmes obstacles techniques Ă  chaque fois.

Choisis un morceau que tu apprĂ©cie et apprends-le au clavier. Tu vas dĂ©velopper ton jeu, et tu auras le plaisir de savoir jouer un nouveau morceau !

Concernant les pads (plutĂŽt sur les boĂźtes Ă  rythme), c’est plutĂŽt simple. Il suffit de frapper plus ou moins fort, pas nĂ©cessaire de prendre des cours Ă  mon sens.


4.   Apprendre la musique et le rythme

Ce paragraphe va de paire avec le prĂ©cĂ©dent. Bien sĂ»r, tu pourras toujours t’en sortir sans.

👉 Dans la PARTIE 6. ci-dessous qui traite des formations, je te partage la thĂ©orie musicale 2.0 : un moyen de crĂ©er des mĂ©lodies mĂ©morables sans solfĂšge

Mais un peu de thĂ©orie permet de comprendre ce que l’on fait, et d’ĂȘtre ensuite beaucoup plus rapide. Pas besoin de t’inscrire aux cours de solfĂšge du conservatoire de ton quartier (sauf si ça t’intĂ©resse), ni de savoir lire des partitions.

Simplement, en apprenant quelques bases de la thĂ©orie musicale tu vas pouvoir composer avec nettement plus d’aisance.

Piano en noir et blanc pour apprendre solfĂšge

Les points les plus importants pour dĂ©buter (le reste n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire Ă  ton stade) :

  • Les notes de musique et touches sur le clavier
  • Qu’est-ce qu’un accord et comment le construire
  • Quels accords vont bien ensemble
  • Quelle gamme jouer sur un accord

C’est la base. Vraiment.

En comprenant cela, en essayant par toi-mĂȘme et en pratiquant un peu, tu vas pouvoir composer trĂšs facilement (et prendre du plaisir !)

Concernant le rythme, il n’y a pas grand-chose Ă  savoir. Il te sera utile d’apprendre :

  • Le tempo (ou bpm) et les valeurs courantes pour chaque type de musique (ex : le house est Ă  120 bpm, le rap entre 90 et 100 bpm, etc..)
  • Les valeurs rythmiques (ronde, blanche, noire, croche, double croche)
  • Ce qu’est une mesure (indispensable pour la production !!!) et comment l’utiliser
  • La division d’une mesure en 4, 8, 16 temps

5.   Les communautĂ©s pour progresser

Les communautĂ©s ont l’avantage de pouvoir poser des questions, partager ses doutes, ou mĂȘme ses compos. Aider les autres permet aussi de progresser ensemble. Les musiciens forment une grande famille, l’entraide c’est important !

Alors oĂč trouver une communautĂ© ?

  • Les forums en ligne pour les beatmakers ou compositeurs MAO
  • Dans les formations oĂč les autres Ă©lĂšves suivent les mĂȘmes cours que toi. Tu pars du mĂȘme point qu’eux, donc l’échange se fait trĂšs facilement voir partie suivante).
  • Dans ta ville, tu as peut-ĂȘtre un groupe d’entraide, un MJC ?

Bref, moi qui suis du genre solitaire pour la production musicale, j’ai souvent trouvĂ© mes meilleures techniques sur des forums ou dans des formations grĂące aux autres. Et mine de rien, quand on est Ă  plusieurs les blocages d’envolent. Ne reste pas bloquĂ© tout seul.


6.   ⭐ Les tutos et formations en ligne (ma sĂ©lection)

Je vais te partager les ressources, formations et tutos qui à mon avis te seront trÚs utiles pour ton apprentissage. Avoir la bonne méthode te fera gagner énormément de temps pour apprendre. Le choix de cours de qualité en ligne ou avec un professeur feront la différence pour ton apprentissage.


🚀 Formations complĂštes (dĂ©butant et tous niveaux)

Ensuite, en termes de formation pour maĂźtriser le synthĂ©tiseur, et la composition en gĂ©nĂ©ral, je te recommande l’excellente formation de Davy (Devenir Beatmaker). Tu trouveras plein de formations hyper complĂštes et de qualitĂ©, notamment le cours thĂ©orie musicale sans solfĂšge qui a mon goĂ»t est parfait pour dĂ©buter sans migraine !

« THEORIE MUSICALE 2.0 – « CREEZ des MELODIES MEMORABLES SANS SOLFEGE » :


Ces formations sont destinĂ©es aux dĂ©butants et traitent de beatmaking, de production et aussi de l’utilisation de synthĂ©tiseurs. N’hĂ©site pas Ă  aller voir, les prix sont raisonnables pour la qualitĂ© derriĂšre. De plus tu auras accĂšs Ă  un groupe privĂ© pour partager et poser tes questions aux autres membres et Ă  ton instructeur. Et si tu as bien suivi cet article, c’est ce qui va vraiment te faire progresser.


Comprendre le synthétiseur

Il y a plusieurs ressources en ligne (dont mon site đŸ˜Ž). Tu trouveras des tutos (en Anglais, mais google te les traduits) sur ce site : http://synthesizeracademy.com/ . Les cours et tutos sont bien faits pour introduire les notions essentielles aux dĂ©butants.

Il y a aussi cette vidĂ©o de SiFaSile sur la synthĂšse sonore :



Apprendre le piano et la théorie musicale

Il y a les tutoriels en ligne sur Youtube comme celui-ci qui je trouve trĂšs bien fait pour un dĂ©butant bien qu’orientĂ© piano (chaĂźne « Piano en ligne Â») :

Pour aller directement vers quelque chose de structurĂ© je te recommande :

  • Piano Web (gratuit)

Sur ce site tu as plein de ressources sous la forme d’articles pour les bonnes pratiques. Piano, solfĂšge, thĂ©orie il y a de la matiĂšre.

>> Aller voir la section sur Pianoweb

  • La touche musicale (freemium)

C’est une super solution car elle est interactive. Elle s’adapte Ă  tes disponibilitĂ©s et Ă  ton matĂ©riel (avec n’importe quel type de clavier). La touche musicale propose une version entiĂšrement gratuite, et ensuite par abonnement si tu veux aller plus loin avec plus de morceaux.

>> DĂ©marrer avec La touche musicale


7.     Pratiquer, pratiquer, pratiquer

Petit paragraphe mindset et développement.

In fine, rien ne remplace la pratique et l’expĂ©rimentation en musique. Evidemment, suivre des cours et des formations en permettent d’acquĂ©rir la connaissance, et les bases des mĂ©canismes de ton instrument. Mais sans mise en application cela reste vain.

C’est un biais assez courant chez les dĂ©butants de penser que « manger du tuto Â» suffit pour accomplir quelque chose. Mais ce n’est que 50% du travail car il manque Ă  cela 2 Ă©tapes importantes :

  • La planification
  • La pratique (et la persĂ©vĂ©rance)

Mon point de vue, c’est que sans ces deux Ă©tapes tu n’obtiendras malheureusement pas les rĂ©sultats que tu souhaites. C’est le plus difficile : se mettre en mouvement, allumer son synthĂ©, et apprendre en se trompant, en travaillant. Et persĂ©vĂ©rer. MĂȘme lorsqu’on ne voit pas les rĂ©sultats immĂ©diatement, on sĂšme des graines, et on progresse.

Mieux vaut se pencher dessus 30 minutes par jour Ă  faire de petits exercices qu’une journĂ©e entiĂšre dans la semaine Ă  travailler des gammes. La rĂ©gularitĂ© est ton alliĂ©e, et pour cela il faut se mettre des objectifs.

  • Cette semaine je vais travailler 15 minutes par jour mes accords
  • Cette semaine je vais apprendre comment jouer ce que j’entends dans un morceau que j’aime
  • Cette semaine je vais essayer de construire un morceau Ă  partir de zĂ©ro et de le finir.

Il est important de passer du temps réguliÚrement surtout au début de ta pratique du synthé, et fais-moi confiance, tu peux arriver rapidement à prendre du plaisir.

Je te conseille d’essayer pendant 2 semaines Ă  pratiquer 30 minutes par jour. Ce n’est pas facile tous les jours, mais lorsque tu prends de l’aisance dans tes morceaux, c’est une satisfaction gĂ©niale !


Conclusion

Je te souhaite de la rĂ©ussite dans tes projets musicaux. Se lancer Ă  apprendre un nouvel instrument quand on est dĂ©butant n’est pas toujours simple, mais c’est toujours une grande satisfaction. Donc ne baisse pas les bras.

Le choix de la méthode est surtout lié à ton fonctionnement, ta disponibilité et le prix que tu y mets. Pour résumer :

Apprendre le synthĂ©tiseur pour un dĂ©butant – RĂ©sumĂ© Ă©tapes par Ă©tapes

  1. Connaßtre les types de synthétiseurs

    Savoir repérer les différentes familles de synthétiseurs, et à quoi ils servent.

  2. Comprendre le fonctionnement des synthés

    Apprendre la base du mécanisme, des ondes, des filtres, des effets et de la modulation.

  3. Apprendre Ă  jouer du clavier ou du pad

    C’est ce qui va te permettre de te balader et d’avoir quelque chose Ă  raconter sur ton instrument.

  4. Apprendre la musique et le rythme

    Un peu de thĂ©orie ne fait pas de mal, mĂȘme s’il existe des raccourcis comme je le montre dans cette page.

  5. Progresser en communauté

    Avancer ensemble permet de pouvoir poser ses questions brĂ»lantes Ă  des gens du mĂȘme niveau que soi, et de partager.

  6. Se former est le plus important

    En fonction du choix de la méthode que je te présente sur cette page, tu auras plus ou moins de résultats. Mais de toute façon, il faut se former !

  7. Pratiquer, toujours pratiquer

    On ne le répÚte jamais assez, mais sans pratique, la connaissance ne vaut pas grand chose. Mets en application tout ce que je te conseille sur cette page et tu auras des résultats.

N’hĂ©site pas Ă  laisser un commentaire en dessous si tu as des questions ou si tu as trouvĂ© cet article intĂ©ressant. Tu peux Ă©galement t’inscrire Ă  ma newsletter pour bĂ©nĂ©ficier de bons conseils et de bons plans sur les synthĂ©s !

Enfin, partage cet article sur tes rĂ©seaux, cela me filera un bon coup de pouce !

2 Commentaires
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  1. Salut l’Ami. Tu es gĂ©nial. Je ne connais pas ton niveau d’Ă©tudes mais je pense que tu serais capable d’enseigner Ă  un niveau assez Ă©levĂ© (C’est peut-ĂȘtre le cas…). J’ai Ă©coutĂ© tes explications sur les synthĂ©s car j’ai du mal Ă  faire fonctionner les miens (Surtout les Roland). Je recherche quelqu’un qui pourrait me donner des cours dans la rĂ©gion d’Aix-en-Provence afin d’enregistrer des performances car la manip de mon matos n’est pas Ă©vidente pour moi. Bonne continuation. Musicalement, Jacques.

    • Salut Jacques,

      D’abord, merci beaucoup pour le commentaire ! Cela fait toujours trĂšs plaisir de savoir qu’on peut apporter un peu de valeur.
      Pour te rĂ©pondre, j’ai Ă©tudiĂ© au conservatoire (jazz) mais j’ai surtout beaucoup pratiquĂ© la production musicale avec divers matĂ©riels, dont des synthĂ©tiseurs.
      En rĂ©alitĂ©, ce n’est pas aussi sorcier qu’il y paraĂźt, mais encore faut-il avoir les bonnes mĂ©thodes.. Le reste, c’est de la pratique (pas de secrets malheureusement 😅).

      Je ne donne pas de cours de synthĂ© moi-mĂȘme, juste passionnĂ© par la musique.
      Par contre je connais une formation en ligne hyper intéressante pour démarrer.
      Tu peux mĂȘme prendre un RDV par Skype avec lui, se faire coacher va te permettre de partir sur les bons rails.

      Vas jeter un Ɠil ici : https://www.devenirbeatmaker.com/?ref=9b984c
      (tu as -10% avec le code promo « prosynthe »)
      N’hĂ©site pas Ă  revenir vers moi si tu as des besoins !

      Cyril

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