Komplete Kontrol S49 mk2 | Test & avis


Le Komplete Kontrol s49 mk2 de Native Instruments est une référence en termes de clavier midi. La version mkii du S49 apporte son lot de bonnes mises à jour à une palette sonore déjà bien riche. Le Light Guide, le logiciel Komplete 13 Select, son clavier Fatar et ses navigations fluides lui valent tous les honneurs. Dans cet article, on rentre dans les détails, on vous donne notre avis et on compare les prix chez les fournisseurs qui l’ont en stock.

vue du komplete kontrol S40 mk2 de trois quarts avant

VUE D’ensemble

9.3Score Expert
Komplete Kontrol S49 mk2

Ergonomie
9.5
Fonctionnalités
9.25
Qualité du son
9.25
Rapport qualité-prix
9
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Marque : Native Instruments
Modèle : Komplete Kontrol S49 mk2
Type d’instrument : Clavier maître midi
Dimensions : 84 x 29,7 x 8,4 cm
Poids : 5,55 kg
Connectiques :
– USB 2.0 / USB MIDI
– 2 entrées pour pédales
– MINI In / Out
Alimentation : USB-Midi
Standalone : Oui
Année de sortie : fin 2019

COMPAREZ LES PRIX

AVANTAGES
  • Logiciel Komplete 13 Select, intégration NKS
  • Light Guide avec ses fonctions de split et de gammes
  • Le Touchstrip
  • Clavier au toucher FATAR
  • Qualité de fabrication robuste
  • Fonction préécoute
INCONVENIENTS
  • Intégration hardware pourrait être plus exploitée
  • Mode Scale et Arp disponibles uniquement dans Komplete Kontrol

LE KOMPLETE KONTROL S49 MK2 EN UN MOT

Ce clavier maître midi fait partie de la série renommée des Komplete Kontrol S, développée par la marque berlinoise. Cette version améliorée du 49S bénéficie des mêmes caractéristiques visuelles soignées. Matériaux de qualité, bandeau LED assigné à diverses fonction et sensation agréable des touches et boutons sous les doigts, un vrai régal. La navigation dans les menus est instinctive et les deux écrans couleur sont du plus bel effet.

Mais le gros atout de ce clavier à notre avis, c’est le contrôle si l’on peut dire. En effet, avec lui l’intégration dans un DAW, c’est du beurre. Qu’on l’utilise en standalone sur la version VST Komplete 13 Select, ou bien à l’intérieur d’un logiciel de MAO type Garageband, Cubase ou Ableton, tout est paramétrable et fichtrement bien pensé. Le workflow est donc excellent, et il est particulièrement adapté à la scène live ou au home studio. Il y a plein de fonctions qui sont simples et basiques, mais qui sont poussées de manière très intelligente. Surtout à ce prix.

Vue de la komplete Kontrol a l'arrière avec logiciel de production musicale

Il joue tous les sons compatibles avec la suite NKS, et cela donne accès à une immensité de sonorités allant de Massive à Arturia V. Le stock de sons disponible dans Komplete Kontrol est vraiment excellent. Les plugins d’instruments sont vraiment très réussis. Plutôt normal, car Native Instruments performe toujours sur ce terrain-là.

Logo NKS et compatibilité avec d'autres VST

Certaines fonctions ne sont malheureusement pas disponibles lorsqu’on contrôle d’autres plugins que ceux de Native, mais le workflow reste très fluide et complet dans tous les cas.

Le clavier est un FATAR à la qualité de jeu impeccable et les 49 touches sont sensibles à la vélocité et à l’aftertouch. L’ensemble est vendu à un prix très compétitif, c’est notre avis.

INTERFACE ET ERGONOMIE


Pour commencer, le Komplete Kontrol S49 mk2 de Native Instruments vous est livré avec un câble de branchement inclus.

L’alimentation se fait avec une prise sur secteur ou bien avec un simple USB ! De conception très travaillée, l’esthétique en jette et les boutons et potentiomètres sont très agréables sous les doigts.

Les menus sont clairs et organisés et navigables à l’aide d’un encodeur poussoir à 4 dimensions. Et ce n’est pas du gadget, car chaque direction sert bien à un objectif propre. En revanche, le fait que la Maschine MK3 (de la même marque) possède ce même bouton mais avec des fonctions différentes est un peu déstabilisant pour les habitués. La suite logiciel est également très bien conçue et la navigation peut intégralement se faire depuis le hardware sans galère.

A l’arrière on trouve :

zoom
détail connectiques à l'arière

On trouve un interrupteur de mise en route, une prise USB 2.0  pour l’alim. Les Pédales de Sustain et Expression peuvent se brancher sur l’entrée dédiée pour enrichir le jeu si besoin. Du MIDI In&Out en format DIN, c’est appréciable par rapports aux jacks actuels). Il n’en a pas des caisses, c’est sobre mais cela fait largement le job.

La façade est organisée comme suit :

façade du komplete kontrol s49 mk2
  • 2 écrans, comme sur la Maschine mk3
  • 8 boutons tactiles au-dessus des écrans et 8 potentiomètres en dessous
  • Light guide : rangée de LED pour afficher une gamme ou zone de jeu en fonction instrument choisi
  • Boutons de mode Scale ou Arp directement
  • Boutons de transport intégrés dans le clavier (lecture, mute, solo, quantize etc..). Pratique pour le pilotage du DAW sans besoin de toucher à l’ordinateur
  • Tout le coin en haut à gauche est pour intégration dans DAW
  • Tout le coin en haut à droite sert à la configuration
  • Un gros bouton encodeur rotatif mais aussi multidirectionnel pour parcourir les menus et les banques de sons.
  • 2 Molettes pour le Pitch bend, et la modulation
  • Un Touchstrip sous les molettes de pitch (bande tactile assignable à divers effets)
  • Boutons d’octave
  • Un clavier FATAR sensible à la vélocité et à l’aftertouch

Enfin, l’ensemble est compatible Mac et Pc, et s’utilise comme clavier maître pour tous les DAW connus (Ableton, logic pro, FL studio, Cubase, Pro-tools etc..). De plus, il peut être utilisé comme interface de contrôle pour synthétiseurs externes.


FONCTIONNALITES ET UTILISATION

_LE PLUGIN KOMPLETE KONTROL

A l’achat, le clavier arrive avec un plugin VST de la série Komplete Kontrol. Il s’agit d’une banque de sons, de stock d’instruments virtuels et d’effets. La version fournie est la version Komplete 13 Select, mais il en existe une multitude ! On trouve notamment des versions orchestrales, des versions plus axées bande son vidéo, etc… Ces dernières, plus élaborées ont un prix. Avec la version fournie, il y a déjà une énorme palette d’instruments et de sonorités à explorer.

Komplete 13 Select, une Collection et stock d'instruments virtuels
Collection Komplete 13 Select

Le Komplete 13 Select représente un total de 11 000 sons et plus de 50 Go d’instruments et d’effets (piano, batterie, compresseur, delay, etc…). Cette collection comprend notamment MASSIVE, MONARK et THE GENTLEMAN. La navigation dans les menus est user-friendly avec de belles images des instruments. Les potentiomètres donnent accès aux macros du VST ou des presets audio sélectionnés. Tout est paramétrable, assignable et navigable sans toucher à l’ordinateur, directement depuis le hardware.

Ensuite, le protocole NKS (Native Komplete Suite), créé par Native instruments, est une technologie (ou plutôt un format) qui permet d’utiliser des instruments virtuels tiers qui sont compatibles. Dans le cas du Komplete Kontrol S49 mkii cela signifie qu’on peut importer le célèbre Arturia V7 collection (l’instrument Jupiter par exemple) qui est compatible NKS. Et l’avantage, c’est qu’il suffit de le charger et les fonctions sont pré-assignées au clavier. On peut donc utiliser toutes les autres bibliothèques externes estampillées NKS, ce qui décuple encore les banques de sons et effets disponibles.

_DES MODES DE JEU ULTRA SIMPLES

Dans la série de claviers midi « S », Native a inclus un « Light guide » (ou bandeau LED). Ici, on va l’utiliser de manière à jouer les bonnes notes sans se prendre la tête.

D’abord il y a le mode SCALE (ou gamme en anglais). Choisissez votre gamme parmi une abondance d’options (pentatonique majeure, mineure, japonais, modes phrygiens, jazz bebop, dorien b2 et j’en passe !). Si vous n’y connaissez rien, inutile de vous affoler, au contraire ! Chaque gamme offre une couleur unique à vos mélodies sans que vous ayez à connaître la musique.

Détail sur la la façade

Et pour jouer les bonnes notes de la gamme, il suffit de suivre les lumières qui s’allument au-dessus des touches. Plusieurs options :

  • Option Guide : les touches allumées seront celles qui seront dans la gamme. Celles éteintes peuvent être jouées aussi mais ne sont pas dans la gamme donc sonneront faux.
  • Option Mapped : quoi qu’on joue sur le clavier, ça sonne juste ! les touches de clavier qui ne sont pas dans la gamme se rapportent automatiquement à la note de la touche la plus proche, impossible de faire une fausse note. Arme fatale pour les novices, notre préférée !
  • Option Easy : les touches qui sont éteintes sont muettes. Donc aucun son ne sort quand on les presse. Utile mais un peu étrange à notre avis, mieux vaut le mode Mapped.

Ensuite il y a le mode CHORD. Ici, on peut jouer des accords plus ou moins complexes avec une seule touche. Encore ici, il y a plusieurs options dans votre manche :

  • Option Harmoniser : on peut choisir exactement le type d’accord souhaités par exemple 1-3-5, ou 1-3-5-7 ou 1-4-5, avec un paquet de combinaisons. On peut même jouer les notes guides (tierce et septième), et choisir les renversements. Même en n’y connaissant rien en solfège, il est facile d’expérimenter facilement avec les couleurs générées.
  • Option Chord set : là c’est carrément des suites d’accords automatiques qui vont bien ensemble. Appuyez au hasard sur les touches, la machine compose à votre place ! On se prend vite au jeu. Il est possible de choisir le type Maj7, mineur, etc. Tous les accords générés sont relatifs à notre tonalité de base, donc restent diatoniques.
détail sur l'écran du menu Scales

Enfin, l’arpégiateur, grand classique. On a droit à plusieurs séquences de base comme up&down ou bien des séquences préprogrammées plus élaborées. La fonction Note Repeat permet comme son nom l’indique de répéter une note, à la vitesse désirée. Le réglage de la Dynamique et du Gate sont accessibles dans ce mode Arpégiateur. Pour un accès rapide aux différentes séquences et aux différentes vitesses on peut paramétrer les boutons juste au-dessus de l’écran. Contrôle de l’octave ou de la rapidité (croche, double croche, etc …), c’est complet et super rapide pour le jeu en live.

_CONTROLE TOTAL DU DAW

Un clavier midi, ça sert aussi et surtout à contrôler votre logiciel de MAO préféré. Ça tombe, bien le Komplete Kontrol S49 mk2 adapte ses réglages et fonctions à tous (ou presque) les DAW du marché. La recherche de patch sonore est rendue très facile grâce au bouton poussoir multidirectionnel, qui permet également de faire défiler, de changer d’instrument, et de préécouter des extraits audio des patchs sélectionnés. Clairement, un gain de temps considérable.

Voilà une petite vidéo des tutoriels de Native Instruments très bien réalisée, pour tout bien comprendre en 10 mn :

COMMANDEZ-LE AU MEILLEUR PRIX :

Par ailleurs, l’utilisation du Light guide du clavier est ici très pratique. Par exemple, en choisissant un patch audio de boîte à rythme VST, la touche du Kick est allumée en rouge, le Snare en jaune, etc.. Chaque couleur est reliée à une gamme de sons ou un instrument. Native Instruments donne vraiment du sens à ce qui pourrait passer à tort comme un gadget.

Enfin, il s’allie à merveille avec sa cousine la Maschine MK3 avec laquelle il possède plusieurs fonctions communes. Le logiciel Maschine est plus évolué, mais n’est pas intégré directement dans Komplete Kontrol, dommage.

_PERSONNALISATION JUSQU’AU BOUT DES ONGLES

Komplete Kontrol ça veut dire « contrôle complet » (anglais LV2). Et bien ce nom prend tout son sens ici.

Fonctions variées

On peut assigner de manière indépendante les fonctions de la majorité des éléments du clavier dans le logiciel de production musicale. Mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec ça, les réglages de base fonctionnent très bien. Sinon, pour vous donner un exemple, chaque potentiomètre peut être assigné et les paramètres suivants peuvent être choisis :

  • Type de commande (control change, program change, off)
  • Le canal à utiliser (1, 2, 3, …)
  • Le numéro du contrôle midi
  • Mode absolu ou relatif
  • Le range (pour délimiter une borne haute et basse au potard)

Et c’est valable pour les boutons, les touches, les pédales, le Touchstrip et les pages** (**nous y revenons dans 1mn). Cela nous fait donc un paquet d’options à choisir, de manière à obtenir un clavier taillé sur mesure pour établir notre workflow préféré en studio !

vue en détail du light guide
Light guide : bandeau lumineux au dessus des touches

Native introduit aussi la notion de Split linéaire. C’est très simple, le Light guide LED sur le clavier délimite des zones par couleurs. A nous de choisir dans le menu combien de zones on souhaite créer, et la taille de chacune d’elles. A quoi servent-elles ? Eh bien chaque zone peut recevoir un instrument différent, ou être assignée à un canal différent. Et ça, c’est génial, parce qu’on peut se mettre une boîte à rythme à droite et un synthétiseur sur la main gauche pour un bon beat qui groove.  Les configurations sont hyper simples et les menus sont fluides, de la vraie mécanique allemande !

Bon ensuite, on peut sauvegarder des **pages qui comportent nos configurations de mapping pour y revenir à loisir. En enregistrant des templates de nos paramétrages, on a tout sous les doigts pour du live, prêt à dégainer. Cela confirme la position de Native à faire de ce clavier maître un excellent atout pour le musicien en concert.


A QUI S’ADRESSE-T-IL ?

Comme on l’a dit plus haut ce clavier midi est vraiment pratique en live et en home studio.

En live parce qu’on a des mapping très précis et des sets qu’on peut sortir facilement. Les modes de jeu permettent d’improviser sans être un virtuose et d’assurer le coup à chaque fois.

En Home studio, le Komplete Kontrol S49 mk2 c’est l’assurance d’une ergonomie aux petits oignons. Vous avez tous vos raccourcis là où vous voulez, et vous pouvez commander tous les logiciels de musique avec des fonctions très bien placées directement depuis le clavier. Sans compter la librairie des VST Native Instruments qui est d’excellente qualité.

home studio avec komplete kontrol et enceintes de monitoring et daw ableton live

Les novices s’en sortiront avec brio tant l’approche est simple et logique, et l’esthétique accessible. Néanmoins, peut-être qu’à ce budget cela vous fera reculer. Pour débuter avec une option entrée de gamme, vous pouvez regarder du côté du Akai Mpk Mini MK3.

A savoir qu’il existe aussi en versions différentes de claviers dans cette série :

  • 25 touches : Komplete Kontrol S25
  • 61 touches : Komplete Kontrol S61 mk2
  • 88 touches : Komplete Kontrol S88 mk2

A vous de voir en fonction de votre utilisation. A notre avis, un plus petit nombre de touches se transporte mieux, tandis qu’un grand nombre permet de jouer du piano plus sérieursement.


LE PRIX DU KOMPLETE KONTROL S49 MK2

Le Komplete Kontrol mk2 est affiché à moins de 600 € chez la plupart des revendeurs (plus cher sur le site de la marque) avec parfois des réductions en cours, ou des livraisons offertes. Vous trouverez aussi des packs avec accessoires (housse de protection, etc..) pour ce produit sur les sites marchands.

COMPAREZ LES PRIX :

Sur notre site, nous vous proposons plusieurs commerçants pour comparer les prix, les offres (et le stock, aussi) et trouver le moins cher. Vous pouvez passer par nos liens pour le commander et le recevoir directement chez vous !


NOTRE AVIS SUR LE KOMPLETE KONTROL S49 MK2 ?

On ne va pas vous le cacher, le Komplete Kontrol S49 mk2 est une référence dans le monde des claviers maitres comme le montre les retours unanimes à son sujet. La signature Native est souvent gage de qualité et ça se confirme.

Le Light guide montre une réelle utilité pour de l’aide à la composition, un gain d’ergonomie ou tout simplement à vocation éducative. Les fonctions mélodiques sont justes impeccables. Le clavier FATAR est également plutôt agréable pour jouer, même si les afficionados du piano pourraient préférer l’Arturia keylab essential 88 mk2 par exemple.

Les écrans couleur, bien que très clairs et précis auraient pu être optimisés pour visualiser des courbes ou d’autres infos utiles. Par ailleurs, des boutons réservés à la compatibilité Native (avec Maschine par exemple) auraient pu être utiles pour piloter un DAW. Peut-être qu’une simple mise à jour du Firmware règlerait la question ?

Nous avons également beaucoup apprécié le control total du mapping sur le clavier, facile et avec une sauvegarde des pages et des Templates créées.

Bref, c’est un clavier orienté performance pour la scène, et un outil central en home studio pour piloter le DAW depuis un seul endroit. Les avis utilisateurs sont tous dithyrambiques à son sujet, pas de risque de faux pas donc.


POUR CONCLURE

Le Komplete kontrol S49 mk2 est vraiment un des meilleurs claviers midi du moment, nous espérons que vous avez trouvé toutes les infos que vous souhaitiez dans notre article !

Si vous souhaitez vous le procurer, vous pouvez cliquer sur nos liens pour consulter le revendeur de votre choix et l’obtenir au meilleur prix, avec livraison directement chez vous.

Si vous en possédez un, que vous avez un avis sur le sujet, des questions, ou que l’article vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous 👇

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Pro-Synthé
Logo