Roland TR-8S : Test & Avis


La Roland TR-8S est la petite sœur de la TR-8, modèle phare dans l’histoire de la musique électro. A l’origine, elle est conçue pour émuler les boîtes à rythme analogiques cultes de Roland : les TR-808, TR-606 et TR-909. Sauf qu’en plus, cette version 2 est équipée du dernier firmware de la marque Roland, comprenant une synthèse FM puissante, et la possibilité d’importer directement vos propres samples. On rentre dans le détail des fonctionnalités, et ce qu’on a apprécié de cette machine.

Roland TR-8S noire vue de trois quart bas

VUE D’ENSEMBLE

9.3Score Expert
Roland TR-8S

Ergonomie
9.3
Fonctionnalités
9.5
Qualité du son
9.8
Rapport qualité-prix
9.5
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Marque : ROLAND
Modèle : TR-8S
Type d’instrument : Boîte à rythmes
Dimensions : 40,9 x 26,3 x 5,8 cm
Poids : 2,1 kg
Connectiques : casque/ mix out/ 3 paires de sortie stéréo assignables/ 1 entrée stéréo/ Jack trigger out pour synchroniser d’autres appareils/ slot SD/ prise MIDI In et Out/ Port USB et MIDI 14 canaux entrée/ Pas de synth CV/gate et sortie.
Standalone : oui
Date de sortie : 2018

COMPAREZ LES PRIX

AVANTAGES
  • Qualité des sons FM et samples iconiques
  • Pattern 128 pas
  • Samples externes importables grâce à un port SD
  • Utilisable comme carte son, ou interface audio pour DAW – pratique pour le budget
  • Sauvegarde kits et patterns sur carte SD
  • Les nombreux réglages et effets
  • Workflow intuitif
INCONVENIENTS
  • Effet « accent » appliqué à tous les instruments d’un coup
  • Pas de fonction Undo
  • Chaînage des patterns dans un seul ordre
  • Jeu en mode quantifié uniquement

LA ROLAND TR-8S En UN MOT

Déjà, on note que les sons de batterie, de percussion et de synthétiseurs sont issus de synthèse FM. Et ça change beaucoup de choses ! Le paramétrage et l’ajustement des sonorités sont beaucoup plus poussés et libre. Niveau qualité c’est clairement le top.

Les boîtes à rythmes FM sont connues pour être difficiles à programmer en analogique. Ici c’est beaucoup plus simple, et cela devient même intuitif dès qu’on a compris le fonctionnement.

On a des kits et des pistes pour démarrer facilement et évoluer petit à petit vers du plus poussé, c’est un très bon point. A ce titre, la fonction morphing du bouton de contrôle permet de faire varier l’aspect sonore en 3 phases de chaque instrument individuel, bluffant.

L’avantage principal de cette V2, c’est qu’on trouve également des banques de samples (livrés avec l’appareil) qui permettent de mixer les sonorités.

Comparé aux groovebox complètes, c’est un modèle qui est plus orienté vers la performance rythmique, et moins sur le travail mélodique (qui reste toutefois largement possible).


INTERFACE DE LA ROLAND TR-8S

D’abord on note le châssis métal noir qui lui donne une apparente solidité et une sobriété visuelle. C’est un bon point pour la TR-8S. Les faders et autres potentiomètres sont en plastiques mais costauds et revêtus d’un antidérapant que nous apprécions particulièrement. Les couleurs sont paramétrables (notamment celles des faders).

Voici comment est organisé le boîtier :

Roland TR-8S vue de derrière et connectique
Roland TR-8S vue de face
  • En partie haute on trouve les commandes masters d’effet avec le master fx, l’accent, le delay, la reverb et la fonction « Auto fill-in » (très propre, qu’on développe dans la partie suivante).
  • Sur la partie centrale sont placés les 11 instruments entièrement paramétrables. Disposant d’un fader de volume et de trois potentiomètres chacun (Tune, Decay et CTRL). Ce bouton CTRL est nouveau sur la TR-8S, et il permet d’accéder à des contrôles assignables poussés sur chaque instrument (on développe dans la partie suivante).
  • Sur le côté gauche se trouve le choix des patterns de A à H et leur programmation avec les touches pattern select. Les fonctions motion et enregistrer sont également accessibles à cet endroit.
  • En dessous, on trouve en nouveauté un mini-pad sensible à la vélocité bien pratique pour jouer directement de l’instrument sectionné et l’enregistrer.
  • En partie basse, notre fameux séquenceur à 16 pas, avec sur la gauche la touche de lecture/arrêt.
  • Enfin, sur la droite, c’est le menu pour les paramètres généraux et choix des instruments. Un écran est inclus pour la une navigation facile, et un bouton utility pour la configuration générale de l’appareil. C’est ici que se trouvent les boutons pour le tempo et le shuffle.

L’ergonomie reste simple et pratique pour créer des rythmes rapidement.           


LE TOUR DES FONCTIONNALITES

_Nouveautés par rapport à la TR-8

En termes des choses nouvelles, on l’a déjà dit, il y a la version 2 du Firmware avec la synthèse FM puissante qui permet d’aller plus loin dans l’exploration des textures sonores.

Question effets, quatre nouveaux effets sont disponibles et permettent de s’éclater en live :

  • 🎚 FREQUENCY SHIFTER, assez spécial, ressemble à un contrôle du tuning
  • 🎚 RING MOD idéal pour les sons robotiques
  • 🎚 SPREAD qu’on retrouve souvent dans des plugins de logiciels de MAO, une forme de LFO sur la stéréo
  • 🎚 SATURATOR qui permet un contrôle de la saturation dans certaines fréquences (beaucoup de paramètres disponibles).

Aussi, à force de triturer tous les oscillateurs, on en arrive parfois à des réglages qui ne sonnent vraiment pas terrible… Roland a prévu un raccourci rapide pour recharger un kit entier en sélectionnant simplement « utility + kit ». En faisant ça, on recharge les réglages qui sont de nouveau à zéro, table rase ! C’est clairement rassurant d’avoir ça sous la main.

_Pattern et chaînage

Roland TR-8S gros plan sur potentiomètres et sélection de pattern

Niveau pattern, il y a de la place : on peut sauvegarder 128 motifs de 16 pas maximum. Les variations sont possibles des lettres A à H, chaînables entre elles et dans l’ordre alphabétique. Ce que l’on peut trouver dommage c’est que l’on ne peut pas chaîner dans un sens puis dans l’autre et les multiplier (par exemple, on peut chaîner A+C+D+H mais on ne peut pas chainer A+B+C+C+A+H+D)

_Le bouton CTRL

Le bouton CTRL est doté d’une fonction pré assignée sur chaque instrument et qui lui est spécifique. Fonctionnant en synthèse FM c’est une super idée, car cela permet de donner du caractère à chaque instrument avec un paramètre sur mesure. Mais on également le choix de lui assigner un paramètre temporaire pour régler tous les instruments d’un coup (ex : on peut lui assigner de la reverb, puis revenir à sa fonction spécifique).

_Banque de sons

On trouve dans la TR-8S une grosse banque de sons, notamment avec les légendaires sons du 909, 808 (606 et 707 avec l’extension) : kicks FM, snares FM, FM hats etc…

On peut accroître la bibliothèque très facilement en lui téléchargeant des samples via le port de carte SD. On peut donc mélanger sons à synthèse FM et samples pour avoir accès à une grosse variété de sons, pouvant même la transformer en sampler !

_Mode Fill-in

C’est comme un break de batterie qu’on insère à intervalles réguliers. Soit on l’insère manuellement où l’on veut, soit on lui paramètre un nombre de mesures au bout duquel il est déclenché. C’est automatique et super efficace pour épicer la rythmique. Si vous aimez réaliser des gros breaks rythmiques et destructurés, allez également voir du coté de l’Arturia Drumbrute Impact.

zoom sur fonction auto fill-in de la roland TR-8S

_Fonction FM Morph

La fonction Morph, c’est le point de départ pour ajuster les sons FM. Une fois sélectionnés, on commence à les travailler notamment à l’aide de la touche CTRL, rendant l’édition simplissime. Le truc fascinant ici, c’est que l’onde sonore se transforme complètement et se « morphe » en d’autres sons rien qu’en tournant le potentiomètre (modulation de la profondeur, du ratio et du feedback FM). Des sons directement venus de la planète Mars.

_Mode instant play

Roland a ajouté cette fonction qui permet de jouer les instruments en live, et notamment grâce au mini-pad sensible à la vélocité ou aux touches du séquenceur. Soit on joue de manière éphémère avec la paterne en cours, soit on enregistre par-dessus via la fonction « instrument rec ». A savoir que les notes jouées seront forcément enregistrées en rythme dans le tempo (quantifiées).

La fonction « Roll » permet de jouer des roulements (doubles croches, triples croches), toujours aussi jouissif.

_Fonction sub-steps

Dans la programmation des patterns rythmiques, cette fonction permet de subdiviser le son. Chaque pas subdivisé peut contenir jusqu’à 4 pas en lui-même. Résultat ? Un hi-hat, une cymbale ou un clap subdivisé par exemple, va être joué 4x plus rapidement.

_Enregistrement « motion »

Ici, c’est comme un paramètre d’automation : on enregistre des effets ou réglages en temps réel. Dès que la lecture passe sur l’endroit modifié, l’effet est joué.

_Carte son ou contrôleur

La TR-8S peut également être utilisée en tant que carte son dans votre DAW et ainsi contrôler 11 paramètres différents pour le mastering. Elle est utilisable en tant que contrôleur midi également (sur Ableton live par exemple). C’est donc une super option (pour le mixage ou en USB midi) dans un home studio avec un budget limité.


COMMENT L’UTILISER ?

Elle est standalone complet : vous branchez l’alimentation, et un casque ou des haut-parleurs, et en avant ! Rien besoin de plus. Voici une petite vidéo de la part de Roland (en anglais mais le son parle de lui-même) :

VOIR LA DISPO

Pour commencer, on sélectionne des kits pré-enregistrés dans le menu. On compte 86 kits d’instruments dans la TR-8S (dont les classiques TR 808 , TR 606 etc..). Quelques kits customisés vous sont proposés et sont spécifiques à cette V2 de la machine.

Une fois sélectionnés, on modifie un à un chaque instrument (kick, snare, drum, hat, tom, etc…). On règle le tuning, le decay, et le bouton CTRL qui va avoir sa fonction propre sur chaque instrument. Il faut tester et éditer ! Par la suite on peut assigner d’autres fonctions à ce bouton, pour chaque instrument. Il est possible de jouer des notes également, donc on peut tout paramétrer, la hauteur, le grain, le son etc..

Ensuite, dès que les instruments sont parés, on peut programmer le motif rythmique sur le séquenceur. On crée ainsi une pattern. On peut tout à fait dupliquer cette pattern (de A vers B sur les touches de gauche) et lui apporter des modifications. On peut changer la structure rythmique, certains effets, des roulements, etc.. Une fois qu’on a plusieurs patterns de prêtes, alors on peut les « chaîner » (programmer un enchaînement entre elles). L’elektron Model:cycles dispose d’un séquenceur qui est également très bien programmé en comparaison.

Par-dessus on peut rajouter des effets : soit sur l’ensemble (master fx) soit sur chaque instrument individuellement. Chaque effet est programmable sur chaque step du séquenceur si l’on souhaite. Le delay se synchronise sur le tempo et est assignable à un instrument. C’est terriblement efficace pour jammer ou en live !

Vue ordinateur connecté avec TR-EDITOR logiciel mao

Enfin, grâce au logiciel TR-EDITOR fourni vous pouvez modifier chaque sample et chaque kit sur une interface graphique bien conçue.


A QUI S’ADRESSE LA ROLAND TR-8S ?

Que ce soit pour les débutants ou les musiciens confirmés, il y en a vraiment pour tout le monde. Cette boîte à rythme est puissante pour l’édition sonore rythmique principalement. Elle n’est cependant pas prévue pour la production musicale d’harmonies ou de mélodies poussées.

La TR-8S a clairement sa place dans les studios d’enregistrement pour produire rapidement des accompagnements, ou même parfaitement servir en tant que contrôleur midi pour votre DAW ou vos plug-in VST. De même, elle est utilisable en tant que carte son si besoin.

Cependant, c’est en live que la machine est exploitée à fond. Principalement employée en tant qu’accompagnement pour les musiciens, elle est modulable et paramétrable à loisirs. On apprécie sa portabilité avec dimensions compactes. Enfin, la claque de la synthèse FM qui apporte une grosse qualité de son!

Pour la production de techno, de musique électronique et même d’accompagnement pour du rock progressif, la TR-8S est redoutable. Associée à un instrument acoustique sur scène, elle apporte une vraie profondeur de jeu.


AVIS SUR LA ROLAND TR-8S 

En avant-propos, on vous a trouvé un excellent article sur mixmag.fr qui explique pourquoi les artistes aiment tant la TR-8S. Shlømo, Madben, Boston 168 et 999999999 sont interviewés sur ce sujet et mettent en avant sa simplicité, son workflow imbattable et sa spontanéité facilement atteignable pour du live. Madben la couple même avec l’Elektron Analog Rytm pour encore plus de singularité dans le son.

_Avis de Pro-synthé

La TR8-S est la digne mise à jour de la TR-8 sortie des années plus tôt. La marque a répondu aux demandes des utilisateurs en la rendant plus fonctionnelle, accessible et performante.

Le workflow est très fluide dès qu’on a mis la main dessus : ce qui permet beaucoup de spontanéité. Ses nouvelles fonctions comme motion, ou combiner 2 sons à la fois vous permettra d’avoir une touche sonore que personne d’autre n’aura, et le groove qui va avec.

A signaler : il n’y a pas de métronome intégré. Les effets d’accent s’appliquent et se programme sur l’ensemble des instruments à la fois, on aurait préféré quelque chose de sur mesure. Il manque peut-être une fonction UNDO pour annuler rapidement la dernière manipulation. Au lieu de cela, on reprend la dernière sauvegarde.

Pour finir, la qualité des sons FM et des samples est impeccable, et chaque instrument est paramétrable individuellement et rapidement. Les possibilités sont quasi-infinies et il est difficile de se lasser.

COMPAREZ LES PRIX

_Avis des utilisateurs

Les utilisateurs sont plutôt unanimes à son sujet, et les avis sont excellents. On en a sélectionné quelques-uns qui pourraient être utiles (et aussi les moins bons, plutôt rares, mais il y en a !).

avis utilisateur soho25
avis utilisateur GINER
avis utilisateur laurent

Parmi les quelques sujets rapportés : le workflow qui peut ne pas convenir à tout le monde. C’est une affaire de goût, et pour nous il est très efficace, surtout en live ! L’autre sujet que l’on a trouvé c’est que l’enregistrement des effets en live n’est parfois pas restitué avec exactitude. On peut se retrouve avec quelque chose de plus mécanique.

Dans l’absolu, difficile quand même de trouver du négatif !


POUR CONCLURE

En somme, la TR-8S est un concentré de performance et de sons infiniment modifiables pour le studio mais aussi et surtout pour la performance live. Ses nouvelles fonctions vont vous garder occupés un moment, et on sait que le but est atteint quand on prend autant de plaisir à jammer avec !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Pro-Synthé
Logo