Arturia keylab 88 mk2 | Test & avis


L’Arturia Keylab 88 mk2 est le clavier maître midi français chouchou des producteurs de musique. La marque grenobloise a encore frappé, et ce grand frère des Keylab 61 et Keylab 49 a soigné les moindres détails. Il est beau, il est solide, personnalisable à fond et surtout un plaisir à jouer. La mécanique à marteaux des touches lestées lui vaut sa place auprès des musiciens confirmés. Il est livré avec un pack de logiciels et de VST avec plus de 8 000 (excellents) presets ! On vous en dit plus dans cet article.


VUE D’ENSEMBLE

9Score Expert
Arturia Keylab 88 mk2

Ergonomie
9.5
Fonctionnalités
8.5
Qualité du son
9
Rapport qualité-prix
8.8
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Marque : Arturia
Modèle : Keylab 88 mkII
Type d’instrument : Clavier maître midi
Dimensions : 129,3 x 32,2 x 11,2 cm
Poids : 15 kg
Connectiques :
– Alim 9-12V
– Midi IN OUT
– Entrée CV jack 3,5 mm
– Sortie Pitch + Gate + Mod 1 + Mod 2 toutes en jack 3,5mm /
– 5 entrées pour pédales Sustain + Expression + 3 auxiliaires toutes sur jack 6,3 mm
Standalone : Non
Date de sortie : 2019

COMPAREZ LES PRIX

AVANTAGES
  • L’excellent toucher du clavier
  • Le gros pack de logiciels de qualité
  • Matériaux et confection durables
  • Personnalisation des réglages extrême
  • Elégant
INCONVENIENTS
  • Ecran réduit
  • Seulement 3 courbes de réponses à la vélocité
  • Son poids, mais gage de qualité à l’intérieur…

L’ARTURIA KEYLAB 88 MK2 EN UN MOT

Le keylab 88 mkII est un clavier midi qui se connecte en USB à votre ordinateur. Il reprend tout ce qui a fait le succès des séries Keylab pour produire de la musique… en l’améliorant.

Ce clavier – interface midi – vise autant les producteurs en devenir, que les pros en passant par les musiciens de live. Le clavier FATAR / TP 100LR est lourd et massif. Il retranscrit à merveille le toucher d’un piano acoustique grâce à la mécanique à marteaux.

Les connectiques sont nombreuses ce qui le rend versatile pour l’utiliser avec un synthétiseur analogique ou avec des synthés modulaires, mais aussi avec des pédales d’effet externes (jusquà 5 en même temps).

Arturia a mis le paquet sur la conception solide et durable de l’appareil aux matériaux nobles. Question sonorités, c’est pléthorique avec les 8 964 presets du logiciel Analog Lab V fourni avec, juste dément !

En parlant de logiciels, le clavier vous est livré avec un pack de logiciels professionnels compatibles Mac et Pc :

  • Analog Lab V, une collection d’intruments virtuels (aux 8 964 presets !)
  • Ableton Live Lite
  • Arturia Piano V (en version VST complète)
  • Arturia Wurli V
  • Arturia Vox Continental V

Autant dire qu’il y a de la grosse valeur ajoutée à l’achat. Maintenant, rentrons un peu plus dans le détail.


INTERFACE ET ERGONOMIE

En premier lieu ce qu’on remarque c’est l’esthétique de la façade travaillée. Cela peut paraître le moins important, mais ça l’est tout de même ! Les flancs en bois et le châssis en métal assurent la durabilité, c’est du costaud. Il y a même un petit rack pour placer son ordinateur portable devant et l’avoir toujours en visu.

Tous les modes d’emploi et les tutoriels sont téléchargeables gratuitement en ligne sur le site d’Arturia.

_LA FACADE

Elle se divise en 8 parties :

Numérotation des éléments de façade de 1 à 8, schéma avec carrés rouges
  1. La section des contrôles pour le live, on trouve les habitués : molettes de pitch bend et de modulation, changement de tonalité et d’octaves.
  2. Les pads tactiles rétro-éclairés ont diverses fonctions. Ils servent à jouer des percussions, rythmes, déclencher des samples ou même des accords. Mais ils sont aussi un raccourci pour vos réglages et effets favoris préalablement paramétrés, pour un accès rapide. Sensibles à la vélocité et l’aftertouch.
  3. Les commandes de transport: lecture enregistrement et gestion du tempo
  4. Le centre de contrôle de votre DAW qui utilise le protocole standard MCU/HUI. Au choix, les autres standards (DAW mapping) comprennent Logic, Pro tools, Ableton Live, Reaper, Cubase, Studio One. Vous pouvez commander tous les aspects de votre logiciel de MAO, et les enregistrements. Le mode USER permet de personnaliser à fond chaque élément du clavier (plutôt pour les experts).
  5. Le menu et les touches de navigation sont reliées par un écran LCD. Le potentiomètre central permet de naviguer dans les banques de sons de manière pratique.
  6. Section de 9 faders et potentiomètres rotatifs pour le contrôle du pan et du volume sonore des 8 canaux. Ces contrôles permettent également d’accéder rapidement à n’importe quel paramètre d’Analog Lab V et de gérer le mixage.
  7. La sélection rapide des canaux midi grâce aux touches de piano. Les numéraux des canaux sont écrits juste au-dessus des touches.
  8. Le clavier de piano 88 touches lestées avec mécanique à marteaux « FATAR / TP 100LR ». Touches sensibles vélocité et à l’aftertouch. Confection solide.

L’accès aux fonctionnalités est clair et la structure de recherche est organisée suffisamment bien pour retrouver le bon preset parmi les 8 964 ! Quelques raccourcis appréciables, notamment les pads qui peuvent contenir des configurations rapides, et les canaux midi accessibles depuis les touches clavier. Aussi les potentiomètres et faders en haut à droite sont personnalisables pour un workflow efficace.

_LA CONNECTIQUE

Ici aussi, il y a de quoi faire :

  • 5 connecteurs CV pour le monde du synthétiseur modulaire
  • 5 contrôleurs au pied pour pédales (Sustain, expression et 3 aux).

On a donc affaire à du matériel pro, une grande connectique, beaucoup de sons et une interface soignée tant au niveau de la robustesse, que de la sensation de jeu.

VOIR LA DISPO


COMMENT L’UTILISER ?

On commence par une vidéo de la marque mettant en avant une performance de Matt Paull (qui vend clairement du rêve) pour un aperçu de ses fonctions :

_INSTALLATION

L’alimentation se fait soit sur le secteur (adaptateur fourni) soit par USB directement. Le son sortira de votre PC ou Mac donc c’est à cet endroit ou au niveau de votre carte son qu’il faudra brancher vos enceintes de monitoring ou votre casque audio.

Nous vous conseillons d’enregistrer d’emblée votre produit sur le site d’Arturia pour bénéficier du pack de logiciels. Ensuite, vous pouvez installer le logiciel Analog Lab V pour avoir accès aux milliers de presets de sons peaufinés par Arturia.

Arturia Analog V

Par ailleurs, prenez votre DAW favori si vous en avez un, allez dans les paramètres et définissez l’Arturia keylab 88 mk2 comme contrôleur midi. Si vous ne possédez pas de DAW, pas d’inquiétude vous pouvez jouer simplement avec la banque de sons massive du Analog Lab V. Au cas où, il y a Ableton Live Lite fourni avec qui vous permettra déjà d’enregistrer vos compos et d’utiliser le séquenceur pour construire vos morceaux.

_CHOIX DU SON

Une fois connecté aux logiciels, la sélection du preset se fera soit sur l’écran du clavier maître, soit sur l’interface informatique. Sur le clavier, le gros bouton rotatif du milieu vous servira à faire défiler les menus (simultanément, le défilement a lieu sur votre ordinateur).

Ce gros bouton rotatif est également un bouton poussoir pour valider le choix. Reste plus qu’à charger le preset sélectionné et il est sous vos doigts !

La sélection se fait :

  • par type (Bass, Pads, Keys, …),
  • par style (Ensemble, Dark, Ambient, Vintage, …)
  • Par genre musical

Pour un choix rapide parmi des instruments de musique communs (piano, orgue, etc..) sans passer par le menu, on peut également passer par les 9 boutons de raccourci en haut à droite sous les faders. Cela permet de démarrer rapidement si l’on a une idée en tête que l’on souhaite enregistrer.

Les milliers de presets proposés par Arturia dans Analog Lab V comprennent des sons complexes mais aussi d’autres très simples qui se rapprochent des sonorités de morceaux ultra connus. Pas besoin de travailler le son des heures pour trouver quelque chose qui sonne, ce qui vous sera bien utile en Jam par exemple, ou pour donner immédiatement plus d’épaisseur et de timbre à n’importe quelle mélodie.

_PLUTÔT PIANO OU PADS TACTILES?

Ce clavier de 88 touches est particulièrement adapté aux mélodies travaillées ou aux accords enrichis sur plusieurs octaves. Le toucher lesté du piano avec aftertouch est également tourné vers l’interprétation musicale expressive, que ce soit un récital de Chopin, ou un chorus de Jazz avec accompagnement.

Alternativement, les pads font clairement le boulot. Sensibles à la vélocité et à l’Aftertouch, ils permettent de rajouter du rythme et s’utilisent à la manière d’un sampler. Mais ces derniers peuvent aussi jouer des accords préconfigurés. Ou encore envoyer des effets que vous avez défini au préalable. Simple et efficace.

_RAJOUTEZ LES EFFETS

Ensuite, vous pouvez modifier la sonorité de ce que vous jouez en travaillant les Filtres, le Cut off ou la Résonance avec les potentiomètres par exemple. Les faders en haut à droite permettent par défaut de piloter l’enveloppe (ADSR). Une infinité d’effets est manipulable dans le clavier, on voit ça partie suivante.

_PERSONNALISATION DE TOUT LE CLAVIER

Il y a divers modes par défaut pour le mapping midi, en fonction du logiciel que vous utilisez :

  • Mode Analog Lab (charge le mapping spécifique par défaut à Analog Lab)
  • Mode DAW pour charger un mapping au choix entre tous les plus connus (Live, Cubase, Pro Tools, etc..)
  • Mode USER pour envoyer messages midi de votre choix, à configurer

On change facilement de canal midi grâce à un raccourci au niveau des touches de clavier.

Toutes les fonctions et effets sont assignées par défaut selon le logiciel utilisé, mais le gros avantage du Keylab, c’est que tout est personnalisable et paramétrable à l’extrême pour ceux qui le souhaitent. Le mapping se configure sur votre DAW ou directement sur le clavier. Faites votre petite cuisine, et vous aurez tout ce que vous souhaitez où vous voudrez !


A QUI S’ADRESSE T-IL ?

Ce grand clavier midi est destiné à plusieurs catégories de personnes, en fonction des besoins et du niveau de chacun.

Pour les producteurs en herbe et débutants, il y a tout ce qu’il faut pour trouver votre « patte » : la sensation, le panel de sons énorme et les paramètres dont vous avez besoin.

Pour ceux qui jouent en live, son clavier FATAR / TP 100LR, très proche d’un piano acoustique permet beaucoup d’expressivité. Sa conception robuste et solide le rend rassurant à transporter de concert en concert. Pour enrichir votre jeu, vous pouvez lui rajouter jusqu’à 5 pédales (Sustain, Expression et 3 auxiliaires).

En comparaison, vous trouverez également un workflow très intéressant avec un paramétrage complet chez Native instruments avec le komplete kontrol S49 mk2 par exemple (pour la version 49 touches).

Pour les arrangeurs et compositeurs pros, le Keylab allie la nuance du jeu avec un contrôle sur mesure des plugin VST et du DAW que vous utilisez avec un passage rapide de l’un à l’autre. Ce n’est pas un hasard si les producteurs pros en font leur clavier midi de home-studio. Le workflow est simple et intuitif.


COMBIEN COÛTE L’ARTURIA KEYLAB 88 mk2 ?

Il est actuellement affiché entre 850,00 € et 1100,00 € TTC selon les revendeurs et les promotions ponctuelles. Ce n’est donc pas un clavier d’entrée de gamme, ce qui se voit tout de suite lorsqu’on l’essaye. Le rapport qualité-prix est très bon, surtout comparé à d’autres marques comme Korg ou Native Instruments.

Vous pouvez cliquer sur nos liens pour consulter son prix actuel chez plusieurs revendeurs.

COMPAREZ LES PRIX :

Si vous démarrez tout juste avec les claviers midi et que votre budget est serré, nous vous conseillons plutôt le Akai MPK mini mk3, sur lequel nous avons réalisé un article complet.


LES AVIS SUR L’ARTURIA KEYLAB 88 mk2

_Avis de Pro-synthé

Pour récapituler, on a sous les mains un clavier orienté vers les professionnels, ou amateurs qui apprécient la versatilité et la qualité de jeu d’un tel appareil.

Tout est soigné, l’aspect extérieur solide et esthétique, l’ergonomie structurée permettant d’avoir tout sous les doigts, la personnalisation pour se faire sa propre cuisine, et les logiciels dingues fournis avec.

Si l’on avait des choses à redire, ce serait probablement son écran de taille réduite en rapport au nombre de presets et d’options disponibles. Ceci dit, il fait quand même bien le boulot, et au cas où, la navigation se fait aussi via ordinateur ! Certains utilisateurs déplorent le choix restreint des courbes de réponse à la vélocité disponibles. A voir selon votre utilisation, mais pour nous cela ne constitue pas un point bloquant, surtout vu le nombre de fonctions utilisables par ailleurs. Il est peut-être même possible de trouver plus d’options sur ces fameuses courbes en fouillant bien, mais nous ne sommes pas allés jusque-là.

L’Arturia Keylab 88 mk2 est performant, pratique, et durable. C’est vraiment un clavier maître midi qui vous accompagnera dans toute votre musique, que ce soit en studio d’enregistrement ou en tournée. Une fois paramétré à votre goût il sera votre partenaire de son.

_Avis des utilisateurs

On vous a recueilli quelques avis d’utilisateurs l’ayant acheté que vous pourriez trouver utile :


POUR CONCLURE

Nous espérons que vous avez trouvé les informations que vous recherchiez sur le Keylab 88 mk2. Ce clavier est conçu par des professionnels pour des professionnels. Si vous souhaitez vous le procurer, vous pouvez cliquer sur nos liens pour consulter le revendeur de votre choix et l’obtenir au meilleur prix, directement chez vous.

Si vous en possédez un, que vous avez un avis sur le sujet, des questions, ou que l’article vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous 👇

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Pro-Synthé
Logo