KORG MINILOGUE XD | TEST & AVIS


Sorti en 2019, le Korg Minilogue XD est une évolution du Minilogue. En fait, c’est même une combinaison de ce dernier avec le célèbre Prologue, en plus compact. En tirant le meilleur des deux, Korg signe ici une véritable avancée dans sa gamme « Logue » avec un Synthétiseur hybride polyphonique de grosse qualité en gardant niveau de prix très intéressant. Il y a beaucoup à dire sur son cas, on poursuit dans cet article.

Vue de trois quarts présentation du Korg Minilogue XD


VUE D’ENSEMBLE

9.5Score Expert
Korg Minilogue XD

Ergonomie
8.7
Fonctionnalités
9.5
Qualité du son
9.5
Rapport qualité-prix
9
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Marque : Korg
Modèle : Minilogue XD
Type d’instrument : Piano synthétiseur Analogique et numérique
Dimensions : 50 x 30 x 8,5 cm
Poids : 2,8 kg
Connectiques :
– Casque Audio jack
– Output L-MONO & R
– DAMPER Jack
– CV In 1 & 2
– SYNC In & Out
– MIDI In & Out
– USB MIDI
– Alim DC 9V
Standalone : Oui
Date de sortie : 2019

COMPAREZ LES PRIX

AVANTAGES
  • Son d’excellente qualité
  • Vraiment polyvalent
  • Matériaux et confection durables
  • Ecran avec oscilloscope
  • La mémoire (pratique pour une utilisation Dawless)
  • Tout cela pour moins de 600€
  • Extensible avec un module XD
INCONVENIENTS
  • Seulement 4 voix de polyphonie
  • Séquenceur 16 pas étroit
  • Matrice de modulation moins bien que sur des machines plus chères

LE KORG MINILOGUE XD EN UN MOT

Le Minilogue XD réunit le meilleur des deux mondes : le compact du Minilogue (et même du Monologue, sa version améliorée) avec la puissance du Prologue.

C’est un piano synthétiseur polyphonique 4 voix avec 3 oscillateurs : 2 analogiques et 1 multi-moteur numérique. Autant dire qu’il a de la cylindrée sous le capot. Tout est pilotable à l’aide d’un écran OLED qui comprend un oscilloscope vraiment pratique, avec la forme de l’onde sonore qui se transforme en temps réel.

Par-dessus les immenses possibilités sonores que permettent déjà ces 3 oscillateurs, on a 3 effets principaux qui peuvent s’ajouter en simultané. Question polyvalence et finesse du sound design c’est sacrément poussé!

Présentation du Minilogue XD par Musician’s friend

Un séquenceur prend place sur le clavier avec 16 pas programmables, ce qui nous permet de faire tourner une boucle, de la séquencer et lancer les effets par-dessus.

On a le choix entre piocher parmi les 200 presets par défaut (quels sons !), de se fabriquer les siens ou de les importer. L’avantage de ce Minilogue XD c’est également la mémoire disponible, car là aussi Korg a mis le paquet pour permettre un travail sans DAW si vous le souhaitez. On compte plus de 300 emplacements pour sauvegarder vos presets. Vous pouvez également en télécharger grâce à la communauté en ligne ou même sur le fameux Sinevibes .

En studio son intégration est optimale avec ses connexions CV/GATE (pour le monde du synthétiseur modulaire) et sa sortie STEREO pour aller vers une carte son.

Quelques exemples de sons ci-dessous :

En termes de sonorités, c’est extrêmement varié entre les leads agressifs, les nappes brumeuses et les basses bien grasses de l’analogique. L’ensemble est personnalisable à l’infini.

On rentre dans les détails et vous allez voir, il y de la matière, beaucoup de matière.


INTERFACE ET ERGONOMIE

Comme pour marquer son héritage familial, le Minilogue XD affiche son panneau en bois à l’arrière, provenant du Prologue. La façade du boîtier est en aluminium noir.

On y trouve des potentiomètres montés sur axes métalliques, des interrupteurs (inverseurs) en métal et des boutons plus communs. Le toucher est agréable et les commandes ont du répondant, c’est net, précis. L’alimentation est en 9V avec un adaptateur fourni.

_A l’arrière

Arrière du Minilogue XD, panneau bois et connexions

A l’arrière, la nouveauté c’est d’abord la sortie en STEREO qui permettra notamment son intégration dans un DAW avec plus de qualité. Ses commandes input CV permettent la communication avec du synthé modulaire ou autres sources de modulation externes. Grâce à cela, le Minilogue XD interprète directement les commandes envoyées par le module et il vous est possible de les assigner où vous voulez !

La sortie Sync est pratique pour se synchroniser avec des KORG Volca par exemple. Il garde par ailleurs une sortie MIDI USB pour PC et MIDI tout court pour le contrôle d’un autre synthé analogique.

_En façade

vue en façade du Korg minilogue XD avec contours rouges et numérotation pour les différentes parties du synthétiseur
  1. Section master à gauche de l’appareil : contrôle du Volume, Tempo, et Octave. Un joystick multifonction pour le Pitch et la modulation de fréquence se trouve en dessous.
  2. Les oscillateurs : 2 analogiques sur le dessus (VCO) et le numérique en bas (MULTI-ENGINE). Chacun possède ses commandes propres. La section MIXER sur le côté droit permet de régler le volume de chaque oscillateur. On évoque ces paramètres plus en détail dans la partie suivante (« Tour des fonctionnalités »)
  3. La modification du filtre : Les classiques, Cutoff, Resonance, mais aussi le Drive et le Key
  4. Paramètres d’enveloppe et de LFO : gestion des courbes ADSR sur l’Amp et sur le Filtre. Le LFO s’applique sur le Pitch, Shape ou Cutoff
  5. Le coin des effets : Modulation / Reverb / Delay. Chacun peut être paramétré finement, et les 3 peuvent être appliqués simultanément.
  6. L’écran et le menu EDIT : Un oscilloscope et des paramètres détaillés apparaissent sur l’écran, ce qui le rend très utile. Les menus EDIT sont variés et se commandent à l’aide des 16 boutons du séquenceur (détails dans la partie suivante « Tour des Fonctionnalités »).
  7. Le séquenceur 16 pas : Menu général à gauche pour l’enregistrement, avec possibilité d’assigner des effets (touche Motion). 16 boutons discrets rétro-éclairés permettent de sélectionner les pas qui sont joués. Ils possèdent également une fonction de navigation dans les menus.
  8. Un clavier avec 37 touches sensibles à la vélocité (mais pas à l’aftertouch).

A noter qu’il existe une version modulaire du Korg Minilogue XD. En les branchant l’une à l’autre on accède à 8 voix de polyphonie (contrôlées depuis le clavier) et un paquet d’autres effets.

Vue de trois quarts du module Korg Minilogue XD
Version modulaire du synthétiseur

LE TOUR DES FONCTIONNALITES

_Les deux oscillateurs analogiques VCO

Côté synthèse FM on retrouve les 2 oscillateurs VCO hérités du prologue. Pour chacun, on dispose du choix de la forme d’onde (carrée, sinusoïdale ou triangle), des octaves du Pitch et de la Shape. Le micro tuning permet de l’accorder ultra-finement note par note.

On peut ensuite choisir de les synchroniser ou non, puis de les faire interagir ensemble en Cross Modulation (modulation inter-oscillateurs) via un potentiomètre dédié. Ces fonctions permettent d’ouvrir la porte à des oppositions de phases et désynchronisation pour apporter des effets vraiment sympas. Ici il faut tester, retester et encore retester pour triturer le son !

Le paramètre Ring Mod sert à activer la modulation en anneau (comme sur le prologue) et pas besoin de couper le Sync pour lui car les deux sélecteurs sont séparés (amélioration !).

En mode EDIT, on peut piloter tout un tas d’autres paramètres sur les oscillateurs grâce aux petits boutons du Séquenceur. Au début, le choix de l’ergonomie ne tombe pas sous le sens, mais une fois qu’on a pris le coup de main, ces menus sont bien pratiques. La synthèse sonore est rendue simple et efficace.

Vue des commandes d'oscillateur sur le minilogue

_L’oscillateur numérique multi-moteur

C’est lui qu’on appelle Multi-engine, et il constitue à lui seul une grosse raison de mettre le grappin sur le Korg Minilogue XD. Il s’agit d’un synthé numérique programmable, c’est-à-dire qu’on peut tout créer à la main ou bien lui charger des oscillateurs personnalisés (sauvegardés ou partagés par d’autres utilisateurs).

Avec lui, on rajoute une couche par-dessus les VCO déjà impressionnants.

Générateurs de sonS
Pour créer des sons on a trois types de générateurs différents au choix :
> BRUIT : (générateur de bruit) plutôt pour le design sonore, les FX ou bien les percussions pour des beats
> VPM : (Variable Phase Modulation) ondes sonores, orienté FM avec une structure à 2 opérateurs. Possibilité de produire des sons métalliques et des harmonies complexes plus simplement que par les systèmes analogiques.
> USER : générateur programmable avec le preset « waves » chargé par défaut. On peut charger nos propres oscillateurs, ou ceux que l’on a trouvé sur internet.

Les oscillateurs et les programmes utilisateurs que vous avez créés avec le SDK (Software Development Kit – fourni) peuvent être chargés dans le Minilogue xd via le logiciel bibliothécaire dédié.

Ensuite, on trouve 16 types d’oscillateurs d’usine, que l’on sélectionne avec le bouton TYPE. On leur rajoute du timbre avec le bouton SHAPE. C’est très intuitif,et cela rend beaucoup plus simple la fabrication de sons riches. En complément, on dispose de 16 autres emplacements pour sauver des effets utilisateur que vous pouvez personnaliser.

Des paramètres de tuning (accordage particuliers) peuvent également être chargés – par défaut il y en a 23 qui comprennent des paramètres créés par Aphex Twin ou Dorian Concept, rien que ça…

En rentrant dans le mode EDIT, on a accès à une multitude de réglages supplémentaires sur les caractéristiques sonores du Multi-Engine (comme si ça ne suffisait pas). Pour les plus avertis, le paramètre BLINDS notamment est juste dingue, permettant de régler le mixage des ondes Frontwave et Backwave ensemble en laissant passer l’une, ou l’autre.

Lorsqu’on ajoute les 3 Oscillateurs ensemble, bonjour les dégâts ! Vous pourrez régler leur volume mutuel grâce aux potentiomètres de la section MIXER.

_DES Presets à foison

Déjà, on vous partage cette vidéo qui montre les 200 presets de base, du lourd !

COMMANDEZ-LE SUR :

L’appareil dispose d’environ 500 emplacements de mémoires dont la moitié est occupée par défaut avec des presets d’usine. Chacun peut avoir sa propre séquence de 16 pas, on peut donc stocker de l’information mélodique et des effets.

A l’aide du logiciel bibliothécaire dédié, on peut créer, sauvegarder et échanger des presets avec le SDK (Software Development Kit). Une vraie plateforme pour la pérennité de vos trouvailles et un excellent moyen de partager avec la (grosse) communauté.

C’est grâce à cela que le Korg Minilogue XD est un très bon moyen de composer de la musique sans avoir besoin de logiciel de MAO.

_LE Mode EDIT pour tout customiser

Ce mode édition est un moyen de personnaliser l’ensemble de vos paramètres. Il est construit en 3 parties : Program Edit / Seq Edit / Global Edit.

Voici les fonctions réglables au sein de chaque partie :

Global Edit :

  • Global tuning
  • Transpose
  • Métronome
  • Polarité de la pédale
  • Courbe de vélocité à changer
  • Réglage du canal midi

On peut sauver toute la configuration via USB, ce menu le permet.

Program Edit:

  • Blinds, pour laisser passer et bloquer certains effets
  • Input CV, pour interagir avec les synthétiseurs modulaires. Le Minilogue XD interpretera les infos envoyées par le modulaire.
  • Microtuning, déjà disponible sur le Prologue, il permet maintenant d’utiliser d’autres gammes. En bonus le USER SCALE permet de créer soi-même sa propre gamme.

Seq Edit (séquenceur) :

  • Permet de séquencer n’importe quelle mélodie en créant une boucle. (Enregistrer, puis modifier le nb de pas)
  • Les effets peuvent être modifiés pas à pas. Si plusieurs effets se trouvent sur un même pas, on peut choisir d’en enlever qu’un seul. 

Au final, toutes ces possibilités d’édition sont là pour vous aider à aller plus loin dans la personnalisation de vos sons et de l’appareil. Ce qui peut sembler compliqué ne l’est pas tant. Et si cela vous fait reculer, gardez en tête que l’on peut produire de la musique simplement et sans devoir passer par ce mode édition.

_LES Filtre et effets, simultanés ou non

A la base on a les effets classiques de Filtre et de Resonance.

  • Le Drive est très utile pour rajouter de l’épaisseur sur le filtre et décomposer l’onde ou produire un effet d’accélération bien efficace.
  • Le Key Tracking est une fonction permettant d’ouvrir plus de filtre dans la plage de fréquence aigue que dans le grave, pour des réglages de précision.
  • Le contrôle de l’enveloppe Amp et Filtre, est sans surprise comprenant Attack Decay Sustain Release. Vous ne serez pas perdus.

Maintenant, la particularité du Minilogue XD en termes d’effets, c’est son sélecteur de 3 effets venant du Prologue : Modulation / Reverb / Delay.

Les 3 peuvent être assignés indépendamment ou bien simultanément. Un sélecteur permet de les activer, désactiver, et choisir leurs types. Par exemple :

Zoom sur les commandes d'effets en façade
  • Types de Modulation : ENSEMBLE / FLANGER / PHASER / CHORUS
  • Types de reverb (la modulation continue de fonctionner) : SMOOTH / ARENA / PLATE / ROOM / EARLY REF / SUBMARINE / SPACE / EARLY REFLECTION / HORROR / HALL
  • Types de Delay : MONO / PING PONG / HI PASS / TAPE / ONE TAP / STEREO BPM / MONO BPM / PING BPM / HI PASS BPM / DOUBLING / STEREO

Ce qui représente un paquet d’options et surtout une excellente manière de trouver la Reverb ou le Delay que vous souhaitez. En plus, cette super Reverb que vous avez trouvée est appliquée en simultané du Delay choisi !

Enfin, le LFO. Son utilisation est entièrement paramétrable. On peut choisir la destination : par exemple il peut être intéressant de rajouter du LFO sur la SHAPE. C’est vous qui choisissez la cible du LFO. Ensuite, vous sélectionnez la forme d’onde LFO et sa vitesse (synchronisable avec le BPM)

_UN Mode de voix pour l’acoustique

Les fonctions liées au mode voix se trouvent dans le coin des oscillateurs:

Zoom sur les commandes du mode voix

Le Voice Portamento vous amène à faire varier la « largeur » des voix, et modifier l’amplitude du son.

Il y a une fonction Accords sélectionnable avec l’interrupteur métallique. C’est ici que l’on peut choisir le type d’accord que l’on souhaite appliquer pour simplifier et apporter de la couleur immédiatement sans avoir de connaissance particulière.

L’apéggiateur comprend un large choix de pattern à utiliser, et le bouton « LATCH » est utile pour faire jouer en continu sans appuyer sur les touches (comme sur le Novation Mininova). On a ainsi les mains libres pour séquencer ou travailler les effets.

_LE Séquenceur 16 pas, à la rescousse

Le Minilogue XD intègre un séquenceur de 16 pas, limité dans le nombre mais qui a le mérite d’être là. Il permet l’enregistrement pas à pas ou bien en temps réel (jeu sur le clavier).

Grâce au Motion Sequence vous pouvez enregistrer les effets que vous lancez en temps réel. Ces derniers sont enregistrés précisément pas à pas, ce qui veut dire que vous pouvez modifieer l’effet sur le pas de votre choix.

Vous pouvez ainsi créer des patterns rythmiques ou des effets sonores pour vous accompagner.

VOIR LE PRIX:


COMMENT L’UTILISER?

En préambule, sachez qu’on évoque ici que les rudiments. Expliquer de fond en comble comment utiliser le Korg Minilogue XD n‘aurait pas de sens et vous perdrait. Notre but est donc simplement de vous rendre compte du workflow expérimenté sur la machine.

1

_Creation d’un programme

Pour commencer, il faut créer un programme. Pour l’initialiser c’est dans la fonction Edit > Initialize > Write. On fonctionne en mémoire temporaire, on aura ensuite le choix ou non de sauvegarder (et donc d’écraser le programme en cours s’il n’est pas vide).

2

_Trouver le son

Ensuite, le choix des oscillateurs, pour rappel il y a les deux analogiques puis le numérique. En démarrant par exemple avec l’oscillateur analogique 1 (appelé VCO 1). On règle la forme d’onde souhaitée, le pitch (hauteur de la note), l’octave, la texture avec SHAPE. L’écran intégré nous guide en montrant la forme d’onde créée en temps réel. C’est très ludique et cela permet vraiment de comprendre visuellement ce que modifie chaque bouton qu’on a touché.

Pour démarrer plus vite ou si l’on ne se sent pas de passer du temps sur la recherche d’une sonorité, il y a la banque de sons énorme dans l’appareil à disposition, ou bien des packs de la communauté disponibles sur internet à télécharger.

3

_Séquençage et arpégiateur

On continue en enregistrant une mélodie sur le clavier ou bien sur le séquenceur, en assignant une note par touche. Alternativement on peut déclencher l’arpégiateur et presser le LATCH pour qu’il joue en continu. Combiné avec une boîte à rythme à côté (comme par exemple l’Arturia Drumbrute Impact ou l’Elektron Model:Cycles), vous pouvez vous éclater un moment.

4

_Rajouter des effets

Les 3 effets en haut à droite (Modulation + Reverb + Delay) comprennent une large gamme d’options et peuvent être appliqués en simultané ou non. L’enregistrement des effets dans la séquence ou dans la boucle résulte en un enregistrement individualisé sur chaque pas du séquenceur. Et ici, pas de stepping ou d’effet marche d’escalier comme dans les claviers bon marché, le traitement du son est excellent !

Même si ce n’est pas sa vocation première, vous pouvez tout à fait l’utiliser comme contrôleur midi sur un logiciel de production musicale type Ableton Live, Cubase, FL Studio etc.. Sans logiciel, en l’utilisant simplement avec une boîte à rythmes à côté, vous pouvez vous éclater un moment.

5

Exporter et connecter

Les oscillateurs et les programmes utilisateurs que vous avez créés avec le Korg Minilogue XD peuvent être sauvegardés dans le via le logiciel bibliothécaire dédié, et partagés avec la communauté.

Enfin, un module supplémentaire du même nom (Minilogue), entièrement analogique peut se brancher via CV/Gate pour enrichir encore plus la palette sonore et le séquençage. Bien puissant indépendamment du clavier également pour travailler avec n’importe quel DAW ou synthé, voyez plutôt :

Korg Minilogue XD version modulaire

A QUI S’ADRESSE LE KORD MINILOGUE XD ?

Avec ce que l’on vient de vous présenter, vous avez dû vous rendre compte de l’immensité des possibilités, options, réglages et effets disponibles sur ce piano synthétiseur. D’un autre côté, nullement besoin de tout connaître pour profiter de la puissance et de ses excellentes sonorités.

Par conséquent, nous pensons que le Korg Minilogue XD s’adapte bien à un public de musiciens novices, voire même qui n’y connait pas grand-chose dans les synthétiseurs. Le choix des options peut se limiter au minimum tout en profitant sous les doigts d’un océan de sons. Il est par ailleurs parfait pour qui veut se lancer en synthèse FM, pour produire de la musique électro, du hip hop ou n’importe quoi d’autre.

Vue de trois quarts arrière du synthétiseur analogique

Bien sûr, si vous êtes déjà familiers avec l’univers des synthés analogiques et que l’on ne vous a pas perdu en route avec tous nos termes, alors vous allez prendre votre pied. Pour nous le Minilogue XD est un instrument de précision couplé avec des textures sonores géniales. Il y en a sous la pédale et ça se sent dans les oscillateurs. L’écran oscilloscope est hyper pratique et les effets très propres.

Plus compact que le Prologue (50 x 30 cm et 2,8 kg), vous pourrez aisément le balader lors de vos sets ou vos concerts. En comparaison, il est également plus léger que le Modal Argon8, même si ce dernier recèle d’autres trésors, comme une synthèse sonore très aboutie.

Enfin, il s’intègre parfaitement en home studio, notamment grâce à ses connections CV/Gate, ses canaux MIDI et sa sortie en Stéréo, optimale pour l’enregistrement. En setup couplé à une boîte à rythmes avec bpm synchronisés, le Minilogue XD est redoutable.  


COMBIEN COÛTE LE KORG MINILOGUE XD ?

Le prix affiché à ce jour se trouve autour de 540,00 € TTC mais il varie souvent en fonction des revendeurs ou des promotions en cours.

C’est un niveau de prix qui n’est pas de l’entrée de gamme, mais avoir la puissance et les possibilités sonore de ce Minilogue XD à moins de 600 €, c’est juste dingue !

Vous pouvez cliquer sur nos liens pour consulter son prix actuel chez plusieurs revendeurs.

COMPAREZ LES PRIX

Si votre budget est un peu limite, nous vous conseillons d’aller jeter un œil au Novation Mininova, même si les deux ne font pas exactement le même job.


LES AVIS SUR LE KORG MINILOGUE XD

_Avis de Pro-synthé

Korg signe une grande réussite avec son Minilogue XD qui va beaucoup plus loin que le Minilogue d’origine.

D’abord, nous avons été séduits par ses 2 oscillateurs analogique et son multi-moteur numérique. On y trouve toute la nervosité de la synthèse FM, tout en ayant accès à une palette qualitative d’outils numériques. Sons de synthé classiques et modernes, tout est couvert et à chaque fois qu’on tourne un potard c’est bluffant !

écran OLED avec oscilloscope dynamique intégré pour voir les ondes sonores

L’écran OLED avec oscilloscope pour voir la forme d’onde générée en direct n’est pas qu’un simple gadget, c’est idéal pour peaufiner ses sonorités, ou même apprendre comment se fabrique le son.

Pouvoir partager des programmes et des presets avec la communauté est clairement génial pour se renouveler constamment.

L’intégration dans un DAW est améliorée grâce à sa sortie Stéréo, qui s’apprécie également pour l’enregistrement en direct.

On ne trouve qu’un seul LFO sur la machine. En revanche ce dernier est assignable a énormément de paramètres. Qui plus est, vous pouvez rajouter d’autres sources de modulation grâce aux entrées CV.

Pour les détenteurs de synthés modulaires, ou d’autres synthétiseurs analogiques, la communication en CV/Gate permet de traiter complètement les données, depuis le Korg Minilogue XD.

👉 Pour résumer, c’est un petit synthé à prix raisonnable mais ultra polyvalent et qui envoie du lourd! Parfait pour démarrer en synthèse FM, ou pour se fabriquer des sons très qualitatifs avec des possibilités illimitées.

_Avis des utilisateurs

Des artistes comme Dorian Concept (Ninja Tune) ou Taylor Mcferrin sont en collaboration avec la marque pour le développement de l’outil et le possèdent dans leur équipement fétiche en studio d’enregistrement.

« Le minilogue xd couvre tellement de terrain sur le plan sonore. Il est incroyablement facile de composer des sons de synthé classiques et modernes, mais le plus important pour moi, c’est qu’il peut faire des choses qu’aucun autre synthé de mon studio ne peut faire, les formes d’onde multi-moteurs, ainsi que le séquenceur polyphonique et la section des effets peuvent vraiment se déchaîner de la meilleure façon possible. C’est une bête ! »

-Taylor MCFERRIN

« Hybride analogique et numérique, polyphonique, séquenceur de mouvement, corps compact… on a l’impression que ce synthétiseur incarne l’histoire des synthétiseurs KORG produits depuis le monotron et prend les parties que je préfère de chacun pour créer cette machine unique et spectaculaire. Il suffit de placer un son que vous avez créé sur le séquenceur de mouvement et de laisser la magie opérer, vous aurez créé une piste complète avant de vous en rendre compte ! C’est dire à quel point ce synthétiseur est étonnant ! »

-Tomohiro Nakamura (Ghostradioshow)

Voici quelques avis d’internautes :

Avis d'utilisateurs du Minilogue XD sur woodbrass 1
Avis d'utilisateurs du Minilogue XD sur woodbrass 2
Avis d'utilisateurs du Minilogue XD sur woodbrass 3

POUR CONCLURE

Encore une fois, Korg monte la barre plus haut avec son synthé polyphonique hybride. Nous espérons que vous avez trouvé toutes les informations que vous souhaitiez sur ce Minilogue XD.

Si vous souhaitez vous le procurer, vous pouvez cliquer sur nos liens pour consulter le revendeur de votre choix et l’obtenir au meilleur prix, directement chez vous.

Si vous en possédez un, que vous avez un avis sur le sujet, des questions, ou que l’article vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous 👇

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Pro-Synthé
Logo