MODAL ARGON8 | Notre test et avis


Le Modal Argon8 est un piano synthétiseur numérique à tables d’ondes de gamme intermédiaire. Ce clavier mise sur les sonorités, les effets et le toucher du clavier (un Fatar semi-lesté, s’il vous plaît). Il succède aux autres modèles de la marque Modal Electronics que sont le Skulpt et le CraftSynth. Notre avis à ce sujet, c’est que le bond en avant est énorme, surtout depuis la dernière mise à jour du Firmware (2.6).

Dans cet article, on parle utilisation, prix, effets, workflow, poids et autres détails croustillants que vous avez envie de connaître. On vous donne aussi notre avis à la fin.

Photo de présentation du modal argon8 vue de face biais

VUE D’ensemble

8.9Score Expert
Modal Argon8

Ergonomie
9
Fonctionnalités
8.7
Qualité du son
9
Rapport qualité-prix
8.7
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Marque : MODAL ELECTRONICS
Modèle : Argon8
Type d’instrument : Piano synthétiseur numérique
Dimensions : 56 x 30 x 12 cm
Poids : 5,6 kg
Connectiques :
– 2 sorties ligne (stéréo) Jack 6,3mm
– 1 Entrée ligne mini-Jack
– Sortie casque Jack
– Entrée et sortie Sync mini-jack
– MIDI In & Out
– Port USB – MIDI
– Entrée pédale Sustain et Expression
– Alim 9V A,5A
Alimentation : Externe, batterie en option sous forme de poignée
Standalone : Oui
Année de sortie : fin 2019

COMPAREZ LES PRIX

AVANTAGES
  • Palette sonore très riche
  • Beaucoup de mémoire
  • Séquenceur complet 512 sons
  • ModalApp très pratique
  • Firmware V2.6 avec vraies bonnes améliorations
  • Clavier au toucher FATAR réussi
  • Qualité de fabrication robuste
INCONVENIENTS
  • Le poids
  • Beaucoup de fonctions multiples (shift, etc..)

LE MODAL ARGON8 En UN MOT

L’argon8 est un synthétiseur numérique polyphonique 8 voix. Le clavier est un FATAR TP9/S semi-lesté de 37 touches, soit 3 octaves. Oui, le toucher est subtil et la qualité de jeu excellente.

Modal a mis l’accent sur la fabrication impeccable, même s’il est un peu lourd (5,1kg).

En stock il y a une banque de 300 presets par défaut et 200 de mémoire utilisateur ainsi que 60 effets. Vu la finesse des sonorités, on a déjà de quoi travailler un moment.

L’argon8 comprend 2 oscillateurs numériques à tables d’ondes, entièrement programmables et mixables.

Les effets sont nombreux et assignables à gogo. Le joystick paramétrable en partie gauche permet notamment de cumuler les effets et de les jouer facilement. On trouve 3 effets principaux entièrement réglables, 3 enveloppes et une matrice de modulation (Mod Matrix). Les deux LFO en façade peuvent contrôler la majorité des paramètres.

Il constitue un concurrent direct au Korg Minilogue XD mais chacun a ses fonctions propres et des identités très différentes, comme nous alons le voir.

Enfin, modal electronics a doté le synthétiseur d’un séquenceur de 512 notes, ce qui permet beaucoup d’espace pour construire des boucles jusqu’à 8 mesures.


INTERFACE ET ERGONOMIE DU MODAL ARGON8

Au premier abord, le synthétiseur Argon8 semble robuste, avec des matériaux qualitatifs (acier et aluminium). Les potentiomètres et boutons sont convenables, avec un poil de jeu. La navigation à travers l’ensemble des presets et des menus se gère à l’aide d’un encodeur poussoir qui fait plutôt bien le boulot.

Les inscriptions sur le clavier sont parfaitement lisibles, du clair sur du foncé (à l’inverse du Roland JD-XI par exemple, qui malgré ses atouts, pique un peu les yeux).

L’écran OLED avec oscilloscope dynamique permet de bien voir la forme des ondes générées en direct, et c’est super pratique. L’affichage blanc sur fond noir et agréable, même petit.

vue arrière du modal argon8 pour la connectique

A l’arrière c’est plein de connexions, notamment une entrée pour pédale de Sustain et Expression. Les deux sorties jack en lignes permettent d’enregistrer ou d’exporter de la Stéréo, toujours mieux pour travailler avec son DAW (logiciel de MAO). La sortie Sync mini-jack sera bien utile pour synchroniser le tempo ou les LFO avec une boîte à rythmes externe par exemple.

façade avant du piano synthétiseur modal argon8

En façade on trouve :

  • 2 oscillateurs à tables d’ondes et de quoi les mixer ensemble
  • 2 LFO entièrement assignables
  • En dessous, une zone de modulation (Octave / transposition / accords / …)
  • Les 3 effets principaux FX 1, 2 et 3 avec les potentiomètres dédiés
  • Une distorsion
  • Le contrôle de 3 enveloppes : Filtre / Amp (volume) / Personnalisable
  • Commande de Séquenceur et Arpégiateur
  • Le Séquenceur 16 pas
  • Au milieu, un gros bouton Filtre / Cut-off / Resonance
  • Un petit écran OLED pour les menus intégrant un oscilloscope très malin
  • Clavier FATAR TP9/S semi-lesté sensible à la vélocité, pression et Aftertouch


LE TOUR DES FONCTIONNALITES

_Séquenceur 512 notes

Grâce à ce séquenceur, il est possible d’enregistrer et de superposer 8 notes (de polyphonie) et jusqu’à 4 paramètres et effets.

Au total on dispose de 100 mémoires de séquences que l’on a composées pour remettre rapidement la main dessus. Les séquences peuvent également être exportées sur le logiciel (App).

La quantisation est très utile pour créer des mélodies tout en gardant le bon rythme, il est possible de la régler en croches à 1/8, en doubles croches à 1/16, etc..). Fastoche.

Le nombre total de mesures que l’on peut jouer et enregistrer s’élève à 8, ce qui est plutôt bien pour un synthétiseur de cette catégorie. Pratique, car les boucles peuvent durer plus longtemps ce qui est plus adapté pour construire des structures.

_Effets et Modulation

Au niveau des effets, ça envoie chez Modal. Les 3 effets principaux sont à assigner aux boutons sur le coin en haut à droite, puis chacun a droit à ses 3 potentiomètres ainsi qu’un bouton de distorsion.

L’enveloppe ainsi que la profondeur de modulation sont gérées indépendamment pour les 4 paramètres (Attack, Decay, Sustain et Release). Au choix on peut agir sur l’enveloppe du filtre, de l’Amplitude et de la Mod, séparément. C’est très complet.

zoom sur les fonctions et synthétiseurs à tables d'ondes
Commandes zoom côté droit

Au delà de ça on trouve une matrice de modulation avec 8 emplacements assignables, 11 sources et 52 destinations. Cette dernière laisse la place a beaucoup de liberté dans l’exploration, à la manière d’un bon synthétiseur analogique.

L’onde générée apparait sur l’écran oscilloscope, génial petit outil visuel d’ondes sonores pour bidouiller.

Les 2 LFO s’associent à n’importe quel paramètre en laissant la touche enfoncée et en choisissant le paramètre en question. La vitesse d’ondulation est gérable manuellement ou se synchronise avec le bpm.

Zoom sur les commandes et effets en façade
Commandes zoom côté gauche

Le joystick à gauche dont on parlait plus haut peut recevoir n’importe quel effet, cumulable avec du Pitch bend par exemple. Pour ce faire, rien de plus simple, on appuie sur le bouton X+, on sélectionne une profondeur de modulation (« Depth ») pour donner les limites. Reste plus qu’à jouer avec le joystick et envoyer des gros effets sur les solos.

_Firmware 2.6 (à date en mai 2022)

La nouvelle mise à jour du Firmware du Modal Argon8 a largement contribué à la note que nous lui avons octroyée !

Les changements portent notamment sur la banque de sons largement enrichie, et du gain (volume plus fort) réglable qui n’est vraiment pas du luxe (on parle d’environ 20dB de plus en sortie quand même…). Voici des extraits audio des nouveaux presets disponibles!

Exemple de presets téléchargeables via le logiciel ModalApp
Exemple de mise à jour de presets disponibles

Entre autres, on trouve aussi des nouveaux modes de Delay (clean et Long), et le problème des enveloppes un peu courtes sur les premières versions est maintenant réglé.

Comment faire les mises à jour régulières ?  Elles se lancent automatiquement lors de la connexion avec le ModalApp.

_ModalApp

L’écran de l’Argon8 est un peu petit pour vous ? Besoin de plus d’options pour voir finement les réglages ? Soif d’intégration dans un DAW sans friction ? La ModalApp s’en occuppe.

Capture d'écran du logiciel ModalApp
Capture d’écran de l’interface logicielle ModalApp

Grosso modo, il s’agit d’une version développée de l’argon8 pour mieux voir les paramètres, programmer des touches, assigner des fonctions et personnaliser votre appareil à votre souhait. L’interface graphique est plus élaborée que l’écran du synthétiseur, même si le clavier seul (sans ordinateur) suffit à réaliser toutes les fonctions.

L’application existe sous Mac et PC mais également iOS 9+ et Android 6+ (pour téléphone portable et tablette).

Dans le tas, vous trouverez également un VST (Virtual Synthesizer) qui s’appelle Modal Plugin, mais c’est un sujet que nous n’avons pas plus creusé.

Via l’application, des banques de sons sont téléchargeables ce qui permet de toujours renouveler ses instruments.

VOIR LA DISPO :


COMMENT L’UTILISER ?

Modal Electronics a conçu un clavier facile d’accès à la prise en main rapide.

Pour commencer il nous faut initialiser une nouvelle séquence (bouton INIT). En partant de là, on a le choix entre un des 300 presets par défaut en tournant le bouton BANK. La palette sonore est déjà riche et très intéressante mais on peut également télécharger d’autres presets d’utilisateurs gratuitement (parfois non) via le site, ou l’App (dont on vous parle juste après). Sinon, pour les plus joueurs, il y a la touche Random qui vous détermine une sonorité au hasard !

Le plus amusant, c’est de créer notre propre sonorité. Pour ce faire on utilise les synthétiseurs numériques à tables d’ondes 1 & 2. On part d’une onde classique sinusoïdale et on la modifie à l’aide des boutons WAVE, TUNE-FINE, et OSC MOD. Le résultat de nos modifications s’affiche en temps réel sur l’oscilloscope. On peut arriver à des formes d’ondes très complexes et fines en bidouillant un peu.

8 emplacements sont disponibles en favoris pour retrouver ses sons préférés rapidement, un gros atout pour le live.

Les 2 oscillateurs passent ensuite dans le SPREAD, fonction puissante pour gérer l’unison entre les deux. On peut même éclater l’oscillateur et créer des accords entre les 2 osc (tierce, quinte sixte, octave, …). Pour se rendre compte de l’effet généré, vous pouvez regarder la vidéo que nous avons partagé dans la partie au-dessus (« Le Modal Argon8 en un mot »)

Les boutons Play et Record, sont les basiques. L’arpégiateur est programmable sur 32 pas pour jouer directement des arpèges très simplement. Pour enregistrer la boucle on peut jouer sur le clavier, et utiliser la fonction Quantize pour toujours être calé sur le tempo. La fonction Chords est également très utile pour lancer des accords sans se soucier des touches.

L’Aftertouch peut être assigné à un effet come le Cut-off par exemple, pour permettre encore plus d’expressivité dans le jeu.

Ensuite on passe aux effets : Reverb, Delay, Distorsion, réglage de l’enveloppe, … Bref, faites votre sauce et enregistrez-les modifications dans la séquence. Plusieurs peuvent y être superposés dans la même séquence.

Enfin, le joystick tout à fait à gauche est fait pour balancer des effets pendant que l’on joue.

La séquence ainsi créée s’enregistre dans un des nombreux emplacements de l’appareil pour être ressortie à la demande.


COMBIEN COÛTE LE MODAL ARGON8 ?

Le prix annoncé chez les revendeurs varie de 540€ à 600€ environ. Sur notre site, nous vous proposons plusieurs commerçants pour comparer les prix, les offres (et le stock, aussi). Vous pouvez passer par nos liens pour le commander et le recevoir directement chez vous !

COMPAREZ LES PRIX :


NOTRE AVIS SUR LE MODAL ARGON8

A notre avis, c’est un piano synthétiseur qui ravira les amateurs de grosses nappes, de sons rythmés et de compo en général grâce à ses tables d’ondes puissantes. Le clavier FATAR jouit d’une réelle qualité de toucher : les pianistes apprécieront, les amateurs aussi.

Ce synthétiseur est numérique ce qui le rend abordable, mais ne vous y trompez pas : la richesse de ses sonorités le positionne comme un des meilleurs de sa catégorie.

Modal s’est clairement amélioré depuis les Skulpt et Craftsynth que nous n’avions pas testé mais avions entendu pas mal de critiques.

Avec le Séquenceur 512 pas, il y a vraiment la possibilité de construire des séquences élaborées et c’est idéal pour des longues mélodies ou même de l’ambient. En fait, il répond très bien pour tous les styles de musique : Electro, jazz, classique et même rock progressif par exemple.

Il est certes lourd, mais bien conçu et robuste. Même s’il est plus difficile de l’amener en gig, ses fonctions raccourcies et sa personnalisation en font un instrument de musique calibré pour le jeu en live. Le Home studio restera néanmoins son terrain de prédilection et il s’intègrera parfaitement parmi vos autres appareils, pouvant également servir de contrôleur midi. Sinon, tout seul avec une bonne enceinte, cela suffit amplement. Parfois, pas besoin d’en rajouter !

Vous trouverez aussi la version modulaire appelée Argon8M et la version 5 octaves de ce clavier : l’Argon8X.


POUR CONCLURE

Le Modal Argon8 n’est à ce jour pas le plus populaire, mais sa cote grimpe petit à petit. Et il le mérite tant il propose un workflow efficace et a été conçu de manière intelligente.

Si vous souhaitez vous le procurer, vous pouvez cliquer sur nos liens pour consulter le revendeur de votre choix et l’obtenir au meilleur prix, directement chez vous.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Pro-Synthé
Logo