Elektron Model:Cycles | Test & avis complet
L’Elektron Model:Cycles est apparue en 2020 sur le marché des boîtes à rythmes FM. Depuis, elle ne décampe plus de sa pole position en tête des ventes. Et pour cause, la marque Suédoise a su mettre en évidence les points forts de ce modèle d’entrée de gamme.
On vous laisse donc les découvrir dans cet article complet. On vous explique aussi ses fonctionnalités, comment l’utiliser, et on vous donne notre avis argumenté sur ce petit boîtier gris !

VUE D’ensemble
Modèle : Model:Cycles
Type d’instrument : Boîte à rythmes FM / groovebox
Dimensions : 27 x 18 x 3,9 cm
Poids : 800 g
Connectiques : Sortie casque 6×35 / Stéréo jack symétrique / MIDI IN / MIDI OUT-thru en mini jack / Micro USB pour audio+midi / Alimentation 5V 1A
Alimentation : Externe, batterie en option sous forme de poignée
Standalone : Oui
Année de sortie : 2020
COMPARER LES PRIX
L’Elektron model:cycles En UN MOT
La Model:Cycles est une boîte à rythmes FM avec 6 synthétiseurs plutôt orientée percussion. Les drum machines en FM sont d’habitudes plutôt difficiles à programmer (niveau, rapport, échelle, etc…). Ici, tout est conçu pour être très simple.
On trouve des boutons de modélisation dédiés à la construction du son FM et c’est tout l’intérêt de cette machine.
Par essence, les sonorités FM sont assez froides et métalliques, mais plutôt profondes et surtout customisables à merci. L’ajout de synthés et d’accords rend cet appareil très polyvalent pour créer des accompagnements complets, mélodies et rythmes. Dans cet article on vous a dégoté une des meilleures vidéos de set avec cette machine, c’est plus bas dans la section « COMMENT L’UTILISER ? ».
Le nombre de pistes est assez faible (6) et la polyphonie n’est pas très importante mais on verra par la suite que l’on peut étendre les sonorités de manière bien plus importante grâce au « locking ».
Comme d’habitude chez Elektron, le séquenceur est très performant, et c’est un des attraits principaux du Model:Cycles.
INTERFACE DE L’ELEKTRON MODEL:CYCLES
La drum machine arrive emballée dans un carton muni de cordons Jack et USB/audio, ainsi qu’une alimentation en 5V.

Le boîtier est en plastique, et sa confection est plus que correcte à ce prix. Les boutons semblent par ailleurs robustes. Les pads sont sensibles à la vélocité, et de bonne qualité (évidemment, ne pas comparer avec ceux de la MPC).
Ce qu’on remarque en premier, c’est la grande clarté de l’interface. C’est aéré, il y a la place, et chaque bouton ne sert pas à 36 choses différentes. En effet, les potentiomètres de commande sont dédiés à une fonction précise. N’en déplaise à certains, nous on trouve ça très pratique en live pour contrôler un effet sans devoir passer par des shifts ou des sous-fonctions. Tout tombe sous les doigts, ce qui facilite bien le processus créatif.
Voici à quoi ressemble le boîtier :


- Le cadran central est occupé par 15 potentiomètres de contrôle.
- A gauche, le menu, avec comme outil de navigation le potentiomètre principal « Level/data » cliquable. Juste en dessous, les boutons de menu et de lecture, tempo, quantize, copy, paste dans un même carré. C’est également ici que se commandent les pattern.
- En bas on retrouve les boutons T1 à T6 (T pour track, ou pistes) qui servent à jouer et sélectionner les pistes 1 à 6. En dessous, le fameux séquenceur, avec 16 pas cliquables pour programmer les steps, jouer avec.
Le tout est très compact : 27 x 18 cm pour moins d’1kg ce qui est très pratique pour le live ou la composition sur la route.
LE TOUR DES FONCTIONNALITES
_La Machine : 6 synthés différents
D’abord, le concept fort et innovant du Model:Cycles est celui de Machine (au sens de synthétiseur). Le système d’exploitation contient 6 « machines », instruments de base pour la synthèse sonore. Pour commencer on peut soit partir des sons d’usine, soit choisir d’utiliser une des 6 machines pour créer un son unique :
- Kick – les sons de grosse caisse, très percussifs avec de la basse
- Snare – des sons orientés caisse claire
- Metal – Des sons métalliques accentués par le coté FM. Bon pour les hats ou les cymbales
- Perc – les toms, et les percussions diverses
- Tone – des tonalités particulières ou des textures
- Chord – des accords harmoniques arpégés ou en polyphonie
Chaque catégorie contient ses contrôles propres et sa personnalité. On vous a sélectionné des extraits de composition avec uniquement des sons de la machine Kick, d’autres uniquement de la machine Snare etc.. Cela montre l’énorme diversité qu’on peut apporter à chaque son en le travaillant et en le triturant ! (NB : l’extrait sonore avec des sons de Perc est impressionnant !)
Pour arriver à modifier le son à ce point, chaque « machine » possède 4 contrôles spécifiques pour leur définir un caractère propre (voir ci-dessous).
_Les 4 contrôles spécifiques
Comme nous le disions donc, chaque machine est ensuite transformée grâce à la synthèse FM et notamment avec les 4 contrôles SWEEP, CONTOUR, COLOR et SHAPE. Chacun d’eux modifie un paramètre différent de l’onde sonore, qui sera différent en fonction de la machine sélectionnée. Par exemple : en mode « Chord » la commande CONTOUR permet de définir les renversements d’accords, alors qu’en mode « Kick », la commande CONTOUR va modifier l’enveloppe.


La machine en mode « Chord » donne la possibilité de créer des harmonies riches très simplement. A l’aide du contrôle SHAPE, le type d’accord est modifiable aisément (on en trouve même des complexes : 7sus4, dim7, min add9, sus7add#5 etc..) et cela ouvre un monde aux couleurs variées !
_Les effets généraux
Comme expliqué au-dessus, les 4 contrôles spécifiques sont pensés sur-mesure pour chaque machine. Ensuite, les effets généraux sont les suivants :
- Le LFO est applicable avec sa vitesse de synchronisation. On a droit à un seul LFO par instrument, mais sa gestion avec le bouton CONTOUR est très expressive.
- Le bouton Volume/ distortion permet de contrôler le volume jusqu’au niveau +64, au-delà on ajoute de la distorsion.
- La Reverb et le Delay sonnent très bien, et on a le choix entre plusieurs types à chaque fois. Niveau customisation, c’est raisonnable pour cette gamme de prix. A savoir que Reverb et Delay s’appliquent globalement par piste.
- Pitch et Decay pour contrôler l’enveloppe de chaque son, classique.
- Le Swing est modifiable indépendemment pour chaque instrument. On aime quand ça groove !
- Chance / conditionnal trigger sont des paramètres dont en parle dans la partie suivante
_La banque de sons
La banque de sons, c’est l’alternative simple à la fabrication de vos sons. Bien qu’en nombre limités, il y en a quand même suffisamment pour bien démarrer. Voici la quantité de choix disponible pour chaque type :
Claps: 7 / Cymbales: 11 / FX: 34 /Hi hats: 61 / Percus: 32 / Rimshot: 7 / Snare drum: 62 / Synth: 205
Leur enveloppe basique (Pitch, Delay) est paramétrable individuellement.
_Séquenceur MULTI-FONCTIONS
L’autre superstar de l’Elektron Model :Cycles c’est le séquenceur à tout faire ! En appuyant sur la touche REC les pas fonctionnent en step sequencing classique. En dehors du mode REC, on peut jouer en live, et chacun des 16 pas est assigné à une note différente du même son (gamme chromatique). Même s’il est un peu limité en ce sens, cela reste un bon outil pour composer des mélodies simples et les enregistrer en temps réel.
Quand on n’a pas le sens du rythme et qu’on joue en live (ou qu’on se plante…), la fonction quantize est là pour nous sauver ! Elle sert à recaler l’enregistrement dans le bon rythme. On peut jouer avec ou sans et il est même possible de la retirer à postériori si on préfère le jeu irrégulier, un peu à la manière de la Roland TR-8S.
Enfin le séquenceur peut se subdiviser. Les intervalles entre les pas sont divisibles par 2 ou plus. Donc on passe de 16 pas à 32 pas programmable (donc un jeu ultra rapide), et cela sans nuire à la résolution générale, propre !
_Locking (Parameter-Lock)
Toujours au sein du séquenceur, la capacité de « locking » est redoutable. On l’utilise pour changer les caractéristiques complètes de notre son… sur un seul step. Par conséquent, sur chaque piste (de T1 à T6), chacun des 16 steps peut avoir un son complètement différent.
On garde le son de base de la piste, mais on peut modifier chaque step indépendamment (PITCH, CONTOUR, SWEEP, FREQUENCE etc..). On appelle ça « Locker » un preset complet sur un step, et c’est ce qui permet d’avoir énormément plus de sons que ceux des 6 pistes disponibles.
Donc grâce à cela, dans une pattern on peut mémoriser 80 paramètres différents en utilisant les Parameter-Locks. C’est comme si l’on disposait d’un séquenceur à 80 pistes.
_Conditional triggers / chance
La fonction « conditional triggers » permet de sélectionner des conditions pour jouer (ou ne pas jouer) une piste. Exemple : en sélectionnant l’option « 1:2 » le son choisi dans le séquenceur n’est joué qu’une fois sur 2. Ou bien une fois sur 3 avec l’option « 1:3 »… et ainsi de suite jusqu’à « 8:8 ».
Quel est l’intérêt ? Eh bien tout simplement de déclencher un break ou une cymbale ou n’importe quel son, à la fin d’un ensemble de 8 mesures, automatiquement. C’est donc un outil précieux pour marquer la structure du morceau et créer des cellules plus longues. D’autres conditions plus spécifiques existent, mais nous vous laisserons les découvrir par vous-même.
Le paramètre chance permet la même chose, mais en pourcentage. Par exemple, on peut choisir qu’une piste (comme le kick) soit jouée 13% du temps, de manière complètement aléatoire !
_Live recording
Les effets joués par-dessus la pattern en live peuvent être enregistrés. A noter que ces effets seront restitués avec du « stepping » : puisqu’ils sont mémorisés pour chaque step, on assiste parfois à un effet en mode marche d’escalier, plutôt qu’à une progression linéaire et fluide de l’effet.
COMMENT L’UTILISER ?
Voici ci-dessous la liste des étapes pour composer avec le Model Cycles. S’il y a des termes que vous ne comprenez pas, reportez-vous à la partie précédente « Fonctionnalités », on l’a probablement déjà évoqué !
Voici un peu de son de l’incroyable True Cuckoo pour se mettre en jambes, le fun commence à 1:30 !
VOIR LA DISPO :
_Trouver LE son
Pour commencer, il faut choisir ses sons. Deux options s’offrent à vous :
- On pioche dans les sons d’usine (presets)
- On crée de toute pièce nos sons grâce aux 6 « machines » et à leur 4 contrôles spécifiques.
Bon, l’intérêt de cette drum machine FM reste quand même la deuxième option. (Reportez-vous à la partie « fonctionnalités > La Machine » plus haut dans cet article pour des explications plus fournies).
Une fois créés, les sons ainsi obtenus peuvent être sauvegardés sous forme de presets dans l’appareil. Facile de les retrouver et les réutiliser ensuite pour d’autres morceaux.
👋 Hey ! Tu démarres la production musicale ? Pour des bases solides je te propose une formation vidéo en 4 étapes gratuite :
_Séquencer le morceau
Une fois qu’on a créé nos 6 pistes différentes, on les séquence.
- Soit on les joue en live et on les enregistre dans notre pattern. Pour cela on peut utiliser ou non du quantize.
- Soit on les programme dans le séquenceur en sélectionnant un à un les pas qui seront joués.
Vous pouvez explorer les autres fonctions de « Parameter-lock» pour chaque step, de subdivision des pas, ou de « conditional trigger » pour épicer votre jeu. Amusez-vous !
Ensuite, on programme des enchaînements de pattern, comme dans n’importe quelle boîte à rythme.
_Ajouter des effets
Les boucles sont créées, et les patterns chaînées. C’est donc le moment de s’aider des effets pour s’amuser sur le morceau général. En mode « live recording » ces effets sont enregistrés au moment où ils sont joués et donc inclus dans les boucles. Les effets sont appliqués et enregistrés par pistes entières.
Les fonctions MUTE et SOLO permettent de sélectionner des pistes qui seront silencieuses ou solistes. A noter que lorsqu’une piste est MUTE, et qu’on change de pattern, la même piste reste MUTE. C’est très utile en live si vous placez toujours votre kick en piste 1 par exemple. Lorsqu’en jouant vous changerez de pattern, votre nouveau kick sera toujours MUTE car il se trouve aussi en piste 1.
Question bidouillages rythmiques pour faire des breaks déstructurés, c’est un bon concurrent de l‘Arturia Drumbrute Impact.
_Sauvegarder et exporter
Les projets entiers (sons, pistes, pattern, effets) se sauvegardent sur la mémoire interne de l’appareil. La capacité est assez impressionnante puisqu’on peut stocker 96 projets à l’intérieur du drive, contenant chacun 6 x 16 pattern. Pour chaque pattern vous pouvez sauvegarder jusqu’à 80 presets (1 par piste + 64 de « lock » supplémentaire). Autant dire que vous n’aurez plus peur de perdre vos trouvailles.
Vous pouvez récupérer l’audio du Model:Cycles dans votre DAW, mais seulement sortie générale. L’installation du programme ASIO4ALL sera nécessaire pour que cela fonctionne sur PC… c’est peu pratique mais cela fonctionne. Néanmoins grâce à cela, vous pouvez utiliser la sortie de machine pour connecter une paire d’enceintes amplifiées et pouvoir jouer des VST en même temps depuis votre ordinateur.
_Utilisation en MIDI
Enfin, l’Elektron Model:Cycles peut aussi servir de séquenceur pour piloter un appareil externe en MIDI. Vous imaginez bien toutes les possibilités du super séquenceur de l’Elektron pour contrôler un autre appareil !
A QUI S’ADRESSE L’ELEKTRON MODEL:CYCLES?
Ce modèle est destiné à ceux qui veulent trouver rapidement leurs marques avec une boîte à rythme au sons FM (plutôt deep et orientés techno). La Model:Cycles est un très bon point d’entrée pour démarrer dans la famille Elektron.

En effet, elle est très puissante et ne comporte pas des milliers de fonctions, ce qui conviendra parfaitement aux débutants, ou bien aux confirmés qui veulent composer rapidement et jammer.
Pour les nomades, elle est très compacte et légère. C’est du hardware et standalone donc on l’emporte partout. Une batterie peut être adaptée sous forme de grosse poignée ce qui peut servir pour les longs trajets. Composition sur la route, et arrangement au studio !
In fine, cela dépend de la façon dont vous aimez produire de la musique, mais la Model:Cycles est vraiment fun et ses possibilités sont nombreuses pour le prix annoncé. En studio, elle est compatible avec votre DAW ou d’autres synthés via MIDI. Le séquenceur versatile se prend rapidement en main contrairement à un logiciel de MAO qui peut nécessiter plus de temps.
Les AVIS SUR L’ELEKTRON MODEL:CYCLES
_Avis de Pro-synthé
Cette boîte à rythme FM est un concentré de bon sens et d’efficacité pour son prix.
On retient surtout la composition grâce aux 6 « machines » et à leurs 4 effets spécifiques très séduisants. Le séquenceur est l’autre point fort de la Model Cycles pour ses fonctions « locking », subdivision et son ergonomie générale.
Le workflow est très intuitif, et elle se prend facilement en main même pour les néophytes. Ce n’est pas pour rien que cette machine est la mieux classée des groovebox chez Thomann en 2022.
Les sons sont intenses et peaufinés si l’on aime la FM. Malgré tout cela reste une boîte à rythmes FM et non un synthé FM, donc on aura peut-être l’impression de tourner en rond parmi les sonorités au bout d’un moment. Heureusement, les accords proposés sont variés (m7b5 etc..) et la fonction « locking » du séquenceur permettra d’apporter une grande diversité à la palette sonore.
Enfin, la Model Cycles s’intègrera facilement dans un système plus complet de home studio et la force de son séquenceur s’utilisera en MIDI dans votre DAW ou en control externe.
COMPARER LES PRIX :
_Avis des utilisateurs
Voici quelques avis d’utilisateurs au sujet de cette boîte à rythmes, que nous avons jugé intéressants. En grande majorité, ils sont excellents, on a quand même essayé de nuancer avec des commentaires plus critiques.



On finit par un commentaire pour le moins créatif !

POUR CONCLURE
L’Elektron Model Cycles est une excellente introduction dans le monde des boîtes à rythmes FM. Pour son prix, elle propose une gamme de fonctionnalités impressionnante et une grande versatilité. Son séquenceur, sa synthèse FM et son workflow en font pour nous une des meilleures sur le marché, et son rapport qualité-prix est quasi imbattable.
Excellent article!
Cela fait un moment que j’hésite pour l’achat d’un Model Cycles mais vu le prix et son séquenceur finalement je vais craquer!! 🙂