Arturia DrumBrute Impact | Test & avis complet


La Drumbrute impact d’Arturia sort 18 ans après son ainée la DrumBrute tout court. Cette ancienne version séduisait déjà par son répondant dans les pads et les percussions analogiques au son très caractériel. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la marque Grenobloise (cocorico !) est repartie pour un tour avec un modèle toujours aussi fort, et des améliorations bien méritées. Nous en faisons le tour dans notre article et nous donnons notre avis sur cette machine… bestiale..

Arturia drumbrute impact vue de face produit

VUE D’ensemble

9.3Score Expert
Arturia DrumBrute Impact

Ergonomie
9.5
Fonctionnalités
9
Qualité du son
9
Rapport qualité-prix
9
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Marque : Arturia
Modèle : DrumBrute Impact
Type d’instrument : Boîte à rythmes FM / groovebox
Dimensions : 34,2 x 24,3 x 5,7 cm
Poids : 1,84 kg
Connectiques : Casque 3 ,5 mm / Sortie mix / Sorties individuelles pour kick, snares, hats et FM / Clock (pour synchronisation avec autres machines analogiques) / MIDI / port USB MIDI / Alimentation 12V
Alimentation : Externe sur secteur
Standalone :
Oui
Année de sortie :
2018

COMPAREZ LES PRIX

AVANTAGES
  • Très intuitive et fun, idéale pour le live
  • Haute qualité des sons analogiques FM drum
  • Haute qualité des sons analogiques FM drum
  • Métronome dans le casque seulement
  • 4 sorties individuelles pour Kick, Snares, Hats et FM
  • ROLLER et LOOPER parfaits
  • Prix canon
INCONVENIENTS
  • Une sortie stéréo aurait été appréciée
  • Mémoire limitée
  • Pas de Decay sur le charley
  • Pas de filtres au profit de la distorsion (chacun ses goûts)

L’ARTURIA DRUMBRUTE IMPACT En UN MOT

Dans le carton, vous trouverez la machine, la notice et un câble d’alimentation.

Image Audiofanzine

Notons pour commencer que cette boîte à rythme est 100% analogique. Ce qui veut dire qu’elle n’a pas de kits ou une banque de sons débordante, mais quelques sons très bien exploités et surtout qu’on peut éditer à fond, en synthèse FM. La fonction COLOR (suivez la bande orange) et la distorsion au master nous apportent leur lot de gourmandises pour travailler la matière sonore. Un régal pour les oreilles, merci Arturia.

Ses dimensions réduites (25 x 35) et son poids de 1,8 kg la rendent plutôt facile à transporter pour les gigs ou les jams.

Pour vous donner un aperçu de la puissance des sons de la machine et de ses capacités pour créer des rythmes, on vous partage la vidéo suivante. Bon, c’est une vidéo de la marque, certes, mais elle est très bien faite et le gros son attaque à partir de 1min30 !

En tant que boîte à rythmes, c’est un instrument de musique qui est moins axé sur les mélodies que sur le rythme et les percussions (elle porte bien son nom).


INTERFACE DE L’ARTURIA DRUMBRUTE IMPACT

Le boîtier est solide, coque en plastique, et dessous en métal. L’ensemble est également compact (plus que son aînée la DrumBrute). Les Pads sont sensibles à la vélocité et adhérents au toucher. Les potentiomètres sont précis et solides. L’ensemble répond parfaitement, ce qui en fait un outil très fiable pour le live.

A l’arrière on dispose des connectiques citées en tête d’article.

Sur la face avant, l’interface est divisée en 3 parties (en rouge sur la photo ci-dessus) :

  1. Les fonctions lecture, pause, enregistrement sont dans le dernier quart supérieur. A gauche c’est le master, volume et distorsion. On y trouve aussi le réglage des pattern, ldurée et format.
  2. Juste en dessous, c’est le séquenceur programmable de la machine. Equipée de 16 boutons de pas qui s’allument de couleur différente en fonction de la vélocité. C’est aussi la tour de contrôle du rythme avec le potentiomètre de SWING, de RANDOM et le ROLLER digital.
  3. Enfin, les 8 pistes en colonnes. Chacune assignée à un instrument en particulier, elles disposent également de paramètres uniques pour chacune. Le pad de chaque piste se trouve au droit des boutons de modifications.

Tout en bas, un bandeau orange, c’est la fonction COLOR avec le bouton d’activation tout en bas à gauche.

👋 Hey ! Tu démarres la production musicale ? Pour des bases solides je te propose une formation vidéo en 4 étapes gratuite :


LE TOUR DES FONCTIONNALITES

Questions fonctionnalités, c’est toujours pareil, Arturia vise plutôt la qualité que la quantité. Et ça paie, car la DrumBrute Impact possède un son feutré et précis, pas de souffle. Ci-dessous, un zoom sur la liste des fonctions phares de ce modèle.

_Color

Cette fonction est entièrement nouvelle. Il s’agit d’un mode dans lequel on entre (via un bouton) pour accéder à une gamme d’effets et de paramètres poussés pour travailler le son. Par exemple :

  • Le Kick devient plus aggressif
  • La Snare 1 change de tonalité
  • La Snare 2 devient un clap
  • Les Toms sont joués avec un décay différent
  • Etc.. pour la Cymbale, les Hats et FM sauf pour la cloche
Détail du bouton COLOR sur fond noir Arturia drumbrute impact

Vous pouvez programmer chaque step indépendamment en maintenant enfoncé et sélectionnant votre step pour modifier sa couleur. Les variations possibles sont nombreuses au sein de la pattern. La fonction COLOR peut aussi être verrouillée pour activer tous les pads d’un coup, rapidité appréciable pour le jeu en live.

_Distorsion

En lieu et place de l’ancien filtre sur la DrumBrute, on trouve ici un potentiomètre de contrôle de la  distorsion. L’effet est immédiat et le grain rajouté est puissant. Le potentiomètre est au niveau du master mais la distorsion est appliquée à chaque instrument de manière individuelle.

_Subdivision et Roller

Pour une pattern de 4 mesures classique, le séquenceur possède normalement 16 pas programmables. Sur la DrumBrute Impact, on peut choisir de diviser encore le temps de façon à accélérer le rythme.

C’est notamment faisable grâce au ROLLER, petit tapis tactile situé en haut à droite de l’appareil. On pose le doigt dessus et on le fait glisser de gauche à droite pour accélérer la répétition d’un instrument (1/4, 1/8, 1/16, 1/32), bigrement efficace ! Le gros avantage, c’est qu’on reste toujours calé dans le tempo, donc un gros avantage pour le live. Lorsqu’on retire son doigt, le rythme reprend normalement.

_Looper

Le LOOPER, c’est le même principe, sauf qu’on raccourcit la pattern générale du morceau. De cette façon, on répète toute la pattern en boucle. Ça donne des breaks vifs et percutants, le risque c’est de bloquer dessus pendant des heures…

Enfin, on trouve une fonction RANDOM pour déstructurer les beats… au hasard !

_Polyrythm

Toujours dans le travail rythmique, cette fonction permet de changer la longueur de la pattern d’un seul instrument. Alors que tous les autres sont à 16 pas classiques, on peut choisir d’avoir une pattern de cloche qui se répète sur 5 pas uniquement.

logo arturai polyrythmie
Polyrythmie

Cette métrique impaire et asymétrique ajoutera de la finesse et de la complexité à vos beats.

_Connectivité

A l’arrière de la machine se trouvent 4 sorties individuelles au format mini-jack pour : KICK / SNARES / HI HATS / FM DRUM

En branchant une ou plusieurs de ces sorties on bypass les instruments du général (et donc de la distorsion. Vous pouvez donc par exemple envoyer les Snares dans un appareil d’effets (Reverb, Chorus, Flanger, etc..). De quoi profiter d’effets externes pour enrichir encore plus le son et votre jeu.

La connexion MIDI peut être utilisée en tant que module pour du live. Vous pouvez ainsi déclencher les sons à l’aide d’une batterie électronique. La combinaison du toucher d’une batterie électronique, avec la qualité des sons que vous aurez travaillés sur la DrumBrute Impact.

DrumBrute Impact connectée à une batterie électronique

Le logiciel MIDI control center (MCC) est trouvable sur leur site internet pour l’installer sur son ordinateur. Il sert à sauvegarder ses patterns et les partager. Plein de paramètres additionnels sont à régler dedans, de façons à personnaliser les sonorités dans votre boîtier hardware. Les possibilités sont vraiment vastes.


COMMENT L’UTILISER ?

L’Arturia DrumBrute Impact est un appareil au workflow intuitif et vous êtes guidés pour l’élaboration des beats. Il suffit de l’alimenter et de le brancher à un casque ou des haut-parleurs pour débuter. Voici pour les bases des bases (en anglais mais vous pouvez régler les sous-titres si vous voulez) : 

COMMANDEZ-LA SUR :

On commence par le choix du tempo (suivant vos genres: Hip hop, house, transe, ambiante, techno, électro, etc..). La sélection se fait à l’aide d’un potentiomètre dédié, ou en tapant la pulsation directement dessus. Chaque pattern possède son propre tempo modifiable, pas besoin de le régler à chaque fois !

_Composition

Ensuite, on active les pas dans le séquenceur pour les jouer. On choisit également leur niveau de vélocité (le pas sélectionné affiche une couleur différente dans ce cas). Alternativement, le mode REC permet de jouer en tapant sur les pads du bas et d’enregistrer. Le swing est individuel pour rajouter du groove à chaque instrument.

Vous avez le choix d’enregistrer en  mode quantize (le rythme est automatiquement recalé sur le tempo) ou en mode unquantize. Ce dernier point est important car toutes les boîtes à rythmes ne le proposent pas, et cela permet de créer un beat plus laidback, plus organique. Un peu décalé même.

Pour jouer, on peut également utiliser le ROLLER en faisant glisser ses doigts pour répéter et accélérer l’instrument dont on joue, facile.

_Gestion de la pattern

La pattern ainsi créée, on peut modifier sa durée, en la rendant deux fois plus longue par exemple. Pour ce faire il faut simplement augmenter le nombre de pas de 16 à 32 (jusqu’à 64). Comme dit plus haut, la polyrythmie permet par ailleurs d’obtenir des patterns asymétriques, c’est spécial et à expérimenter.

A l’aide du monde SONG, vous pourrez en chaîner vos patterns suivant l’ordre que vous voulez pour créer des séquences complètes.

_Ajouter des effets

Par-dessus la track qui est en train d’être jouée, amusez-vous avec le rythme. Grâce au ROLLER dans le coin en haut à droite, c’est très facile de modifier la rythmique, de l’accélérer, de la déstructurer tout en restant dans le tempo. Une autre façon de s’amuser avec, c’est la fonction LOOPER ou l’on produit des breaks en réduisant la pattern pour créer une boucle sur 2 mesures, sur 1 mesure, sur une demie mesure… pour produire un effet d’accélération.

Tous les effets à votre disposition sont très grisants. Pendant que les boucles sont jouées, vous pouvez travailler la distorsion pour rendre les basses plus bestiales, ou bien de modifier d’autres paramètres via la fonction COLOR.

_UTILISATION EN MAO

Arturia MIDI Control Center permet de personnaliser divers comportements et paramètres de votre séquençage. Dans les coulisses vous avez accès aux réglages pour préparer votre machine et vous créer la meilleure expérience possible. Vous pouvez également exporter vos enregistrements ou vos tracks directement en format WAV sur un logiciel de MAO ( aussi appelé DAW) comme Ableton live, FL studio ou Cubase.

Lociciel arturia control center

En tant que contrôleur MIDI, on peut bénéficier du séquenceur de la machine et de ses effets. Parfait pour jouer du synthé virtuel (VST) ou des plug-in en home-studio.


A QUI S’ADRESSE L’ARTURIA DRUMBRUTE IMPACT?

Cette machine est tout d’abord relativement peu chère, elle s’adressera donc en premier lieu à ceux qui veulent plonger dans la sonorité brute et puissante d’Arturia à coût moindre.

exemple de performance avec des mains Arturia drumbrute impact

Pour les débutants, c’est un outil rapide à prendre en main, et qui risque de vous faire prendre goût à vie aux groovebox. Pour les musiciens plus expérimentés, l’Arturia DrumBrute Impact est redoutable pour le live, en accompagnement avec une guitare acoustique, un piano, en MAO ou même toute seule.

Avec ses sorties individuelles, on peut faire passer des pistes par une pédale d’effets, ou bien la contrôler avec une batterie électronique externe via MIDI. Bref, elle est full analogique (avec des sons précis et de caractère) et complètement adaptée pour le live.

Pour les amoureux de la musique électronique en voyage, ses dimensions ne sont certes pas aussi réduites que l’Elektron Model :Cycles (elle est plus compacte que la Roland TR-8S), mais elle reste portable et se suffit à elle-même pour faire du son.


Les AVIS SUR L’ARTURIA DRUMBRUTE IMPACT

Les artistes compositeurs en parlent probablement mieux que nous : Andrew Huang, Bo Beats, Mylarmelodies l’encensent, et Rick Feds la considère comme la « meilleure boîte à rythme sur le marché en ce moment ».

Exemple de jeu en live avec l'Arturia drumbrute impact

_Avis de Pro-synthé

Notre avis ? A ce prix-là, si vous cherchez une boîte à rythme sérieuse avec beaucoup de caractère et intuitive on ne peut que la conseiller. Vous ne ferez clairement pas d’erreur.

Ses points forts sont vraiment ses sons analogiques puissants et sa manipulation des motifs rythmiques d’une facilité déroutante. On a vraiment un dragster entre les mains. La qualité en sortie est telle que vous n’avez pas besoin de carte son, ni de mixage ou de mastering.

Question effets, la fonction COLOR apporte beaucoup de possibilités. Le seul point que certains musiciens trouvent à redire se trouve au niveau de la distorsion car ils semblent préférer le filtre qu’on retrouvait sur la DrumBrute tout court. C’est encore une fois une affaire de goût car en soi la distorsion est aussi très efficace.

COMPAREZ LES PRIX :

Enfin, on lui déplorera peut-être l’absence de sortie en stéréo, et une mémoire limitée. Mais on dit également que les limites favorisent la créativité…

_Avis des utilisateurs

Les avis sont tous excellents chez les utilisateurs, et voici une sélection de ceux qui peuvent vous être les plus utiles :


POUR CONCLURE

C’est donc une nouvelle version de la DrumBrute que nous propose la marque française. Entre ses sons racés, son ergonomie intuitive et ses effets améliorés avec la fonction COLOR, Arturia réussit là à conquérir tous ceux qui veulent s’équiper pour l’improvisation en live ou la composition en studio avec des sons de qualité professionnelle. Le tout, à un prix (très) abordable.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Pro-Synthé
Logo